POLITIQUE & INSTITUTIONS

Presse

Claude Gengler, nouveau directeur du Quotidien



pid_887118_ac246006-4620-11e3-9c7c-4e34f1f120ef_original.jpg

Claude Gengler va prendre dans quelques jours la direction de la rédaction du Quotidien. (Photo: lavenircdn.net)

Claude Gengler, 51 ans, prendra le 1er avril prochain ses fonctions de directeur de la rédaction du Quotidien, en remplacement de Jean-Marie Martini qui part à la retraite.

Le Luxembourgeois Claude Gengler, 51 ans, prendra le 1er avril prochain la direction de la rédaction du Quotidien, le journal francophone édité par Lumedia, joint venture entre le groupe Editpress et Le Républicain Lorrain. Claude Gengler a surtout un profil académique. Son expérience de la presse quotidienne se limite à des collaborations aux tous débuts du Quotidien, entre 2001 et 2002, puis au Wort.

Il assurait depuis 2002 la direction de la Fondation Forum Europa, créée pour promouvoir et encourager la coopération transfrontalière au sein de la Grande Région, dont il est devenu un spécialiste. La fondation coédite avec le groupe Saint-Paul la collection Forum Europa.

Claude Gengler a étudié la géographie et l’aménagement du territoire au Luxembourg, à Metz et à Paris. L’Université Paul Verlaine de Metz lui a décerné le titre de docteur après une thèse qu’il a consacré en 2007 à la problématique géopolitique de l’aménagement du territoire au Luxembourg.

Conseiller d'Alex Bodry

Le cursus professionnel du futur directeur de la rédaction du Quotidien l’a conduit d’abord au CEPS/INSTEAD de 1987 à 1990 où il fut chargé de recherche, puis dans la fonction publique comme conseiller au ministère de l’Aménagement du territoire au Luxembourg de 1990 à 1999, alors tenu par le socialiste Alex Bodry. Selon son CV, il serait d’ailleurs toujours conseiller de gouvernement honoraire depuis 2004.

Gengler a ensuite fait un crochet par la banque (1999-2002), dans le département Grande Région de la BGL, avant de prendre la direction de la Fondation Europa Forum.