Paperjam.lu

 

La plus grande province belge et wallonne, le Luxembourg (un tiers de la Wallonie), mais la moins peuplée de toutes, n'est pas seulement la "réserve d'Indiens" et le poumon vert et touristique que certains, depuis Bruxelles - voire depuis Namur -, s'entêtent à estimer comme tel. Elle est aussi, sinon surtout, un tissu économique dense, marqué par un consensus social fort et une démographie en nette croissance avec une population très jeune et un taux de chômage envié dans toute la Wallonie, puisque le plus bas (à plus de 13%, tout de même, contre 18% pour l'ensemble de la Province).

Encore faut-il, pour attirer les investisseurs et pour favoriser les collaborations entre entreprises déjà installées, le faire savoir. C'est désormais chose faite avec le "Top 200 des entreprises en Province de Luxembourg" que vient de publier l'Intercommunale de développement économique Idelux, avec l'appui de divers acteurs, dont la Chambre de Commerce
et d'Industrie du Luxembourg Belge (CCILB).

Cet ouvrage poursuit deux objectifs: "montrer à l'extérieur de la Province qu'il y existe un tissu économique dynamique où il fait bon entreprendre et prouver que d'autres peuvent tout à fait venir s'insérer dans ce tissu", comme le souligne Idelux, mais aussi permettre aux entreprises existantes de mieux se connaître, pour mieux collaborer.

Ce classement prend en compte, sur base des chiffres 2005, les 200 entreprises ayant leur siège social dans la Province et qui apportent le plus de valeur ajoutée (et quelque 12.000 emplois), sur un total de pas moins de 5.000 comptes analysés. Tout ce qui relève des secteurs public et hospitalier (exclusivement public en Luxembourg) n'a pas été pris en considération, "pour dégager le profil le plus entrepreneurial".

And the winners are... Le producteur de pâte à papier et papier couché Burgo Ardennes, à Saint-Mard (125,3 millions d'euros de valeur ajoutée brute), devant le chocolatier Ferrero Ardennes à Arlon (60,03 millions, et 1er employeur avec un effectif de 971 personnes) et Thomas & Piron à Opont (44,44 millions, 2e employeur - 777 personnes -).