Le magazine de la Ville de Luxembourg a été repensé. Ne dites plus City Mag, mais simplement City. (Photos: Maison Moderne Studio)

Le magazine de la Ville de Luxembourg a été repensé. Ne dites plus City Mag, mais simplement City. (Photos: Maison Moderne Studio)

Après 6 années d'existence, Maison Moderne et la Ville de Luxembourg ont remis en question la formule à succès du magazine City Mag, lancée en 2009 et forte de 11 prix internationaux sur la scène du design éditorial.

Commencer par écouter les lecteurs

Un peu plus d’un an de réflexion stratégique, de réunions de travail entre les équipes de Maison Moderne et de la Ville de Luxembourg et de développement graphique ont été nécessaires pour aboutir à City, la formule remplaçante de City Mag, présentée officiellement le jeudi 17 décembre 2015 par la bourgmestre Lydie Polfer et Mike Koedinger, CEO de Maison Moderne.

En amont, plusieurs études ont été réalisées via des interviews en face à face et une enquête en ligne pour connaître l’avis de nos lecteurs et de nos citoyens.

Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg

La réalisation d’un benchmark international et de nombreux workshops internes ont également permis de donner la meilleure orientation possible à cette nouvelle formule.

Toujours mensuel, et toujours en deux langues

La périodicité de City est l’un des rares points que le nouveau magazine garde en commun avec son prédécesseur. Toujours mensuel donc, City paraîtra 11 fois par an, avec une seule édition groupée pour les mois de juillet et d’août. Aussi, City continue d’être édité en français et en anglais, afin de toucher au mieux son public cible.

Nouvelle formule, nouveau format

Avec un format magazine (230 x 280 mm) plus pratique pour la lecture, City s’emporte facilement. Dans cette même optique, cette nouvelle formule intègre aussi désormais la partie rédactionnelle et la partie agenda culturel dans un seul et unique cahier.

De l’information accessible à tous

Côté contenu, City se compose de 3 parties: on y retrouve tout d’abord l’actualité de la capitale, avec de nombreuses rubriques proposant des formats variés et originaux – des brèves aux interviews en passant par les articles de fond –, suivie des informations officielles relatives à l’administration et au conseil communal traitées de manière à ce qu’elles soient accessibles à tous les lecteurs, et enfin l’agenda complet reprenant de manière exhaustive les événements culturels et sportifs organisés sur le territoire de la Ville.

Le rôle important de l’image

Grâce à City, la Ville souhaite renforcer le lien et la communication qu’elle entretient avec ses citoyens. À l’image des styles d’écriture volontairement variés pour intéresser un maximum de lecteurs, la prépondérance des photographies, des illustrations et des graphiques rend les contributions plus visuelles, plus vivantes, et donc facilement accessibles au plus grand nombre. La présentation de l’agenda a également été revue pour y naviguer plus rapidement, en repérant le plus simplement possible les catégories et les manifestations qui nous intéressent.

Une distribution renforcée

Au-delà de la refonte totale du magazine, l’autre grande nouveauté se situe au niveau sa distribution, largement renforcée. Toujours gratuit, City est désormais distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la Ville de Luxembourg. Pour être accessible aux autres usagers de passage en Ville (habitants des autres communes du pays, frontaliers, touristes…), City est également distribué via un réseau de nouveaux présentoirs dédiés, installés dans des lieux stratégiques à forte fréquentation (Bierger-Center, Hôtel de Ville, Cité Bibliothèque, Théâtres et Musées de la Ville).

En dehors du territoire de la capitale, les résidents luxembourgeois peuvent également s’y abonner gratuitement sur simple demande. En dehors du pays, l’abonnement est également possible moyennant une contrepartie financière pour les frais d’envoi.

Avec 72.000 exemplaires distribués chaque mois, City devient plus que jamais le canal de communication incontournable de la Ville du Luxembourg vers ses usagers.

Mike Koedinger, CEO de Maison Moderne

Un média incontournable qui se décline également en un site internet entièrement repensé, accessible à l’adresse city.vdl.lu.

26 recettes en supplément

Ce 1er numéro s’accompagne d’un supplément «recettes» édité spécialement pour le lancement de la nouvelle formule. Intitulé Cook mol!, le livret de 68 pages compile toutes les recettes proposées au cours des deux dernières années dans la rubrique «Expat Cooking» de l’ancien City Mag, dans laquelle chaque mois, un expat installé au Luxembourg était invité à partager un plat typique de son pays avec les lecteurs.