Jean-Michel Lalieu (ici entouré du président du jury, Henri Grethen, et de Alberta Brusi, CCO de Citi Luxembourg) a su décrire avec précision les tenants et les aboutissants de l'activité du lobbyisme à Bruxelles.  (Photo: Christophe Olinger)

Jean-Michel Lalieu (ici entouré du président du jury, Henri Grethen, et de Alberta Brusi, CCO de Citi Luxembourg) a su décrire avec précision les tenants et les aboutissants de l'activité du lobbyisme à Bruxelles.  (Photo: Christophe Olinger)

Trois ans après Pierre Sorlut, la rédaction de Paperjam est à nouveau honorée dans le cadre du Citi Journalistic Excellence Award. Ce jeudi, le jury, présidé par l’ancien ministre de l’Économie – aujourd’hui membre luxembourgeois de la Cour des comptes européenne - Henri Grethen a en effet désigné Jean-Michel Lalieu comme lauréat national 2016.

Notre collègue a été récompensé pour un dossier consacré au lobbying luxembourgeois à Bruxelles. Dans le premier article, il était question de la façon dont les intérêts du Grand-Duché sont (trop peu) représentés au sein de la capitale européenne. Dans le second article, le quotidien des lobbyistes était décrit, à cheval entre réel apport de connaissances pour les décideurs politiques et défense parfois abusive des intérêts économiques des groupes multinationaux.

Ce prix, porté par la banque américaine Citi, est organisé depuis plus de 20 ans et récompense, chaque année, les journalistes qui œuvrent, avec excellence, à une meilleure connaissance et compréhension du monde financier. Aux côtés de M. Grethen, Serge de Cillia (CEO de l’ABBL), Nicolas Mackel (CEO de Luxembourg for Finance), Jean-Jacques Rommes (administrateur délégué de l’UEL) et Carlo Thelen (directeur général de la Chambre de commerce) ont siégé dans le jury.

Les deux autres finalistes de cette édition 2016, journalistes au Wort, étaient Andreas Adam, pour un article sur le contrat générationnel et Laurence Bervard pour un sujet sur les paiements digitaux.

Jean-Michel Lalieu représentera donc le Grand-Duché pour la «finale» Benelux qui se déroulera vendredi 22 avril à Amsterdam. À cette occasion, le lauréat néerlandais sera connu, un jour après celui représentant la Belgique. Et le nom du vainqueur pour les trois pays sera alors révélé. Ce «grand» lauréat remportera alors une semaine de séminaire dans la prestigieuse université de Columbia à New York.