L’usine de Wiltz fabrique notamment des feuilles de cuivre pour l’électronique. (Photo: jmo)

L’usine de Wiltz fabrique notamment des feuilles de cuivre pour l’électronique. (Photo: jmo)

Le rendez-vous était très attendu par les syndicats et dans les rangs des 238 salariés de Circuit Foil.

C’était ce vendredi à 15 h que les représentants du personnel avaient rendez-vous avec la direction de l’entreprise. « Nous allons avoir les chiffres exacts, savoir quels métiers vont être les plus affectés par les mesures », expliquait Raymond Kapuschinsky, secrétaire central à l’OGBL.

Selon les syndicats, les restructurations en cours pourraient conduire à 47 suppressions de postes dans cette filiale à 100 % du groupe ArcelorMittal.

L’usine de Wiltz fabrique notamment des feuilles de cuivre pour l’électronique.

Produits à valeur ajoutée

Outre l’arrêt provisoire ou définitif de plusieurs sites en Europe, le leader mondial de la sidérurgie tente de rationaliser sa production, comme il vient de l’expliquer dans un communiqué:

« Circuit Foil a décidé d’orienter davantage sa production de feuilles de cuivre standard vers des produits à haute valeur ajoutée. En effet, alors que la production de circuits imprimés en Europe a été délocalisée vers l’Asie, il s’avère que la grande exportation de feuilles de cuivre standard n’est pas rentable. Voilà pourquoi Circuit Foil a choisi de développer davantage de nouveaux produits de niche de feuilles de cuivre innovants pour assurer sa pérennité », explique le groupe.

« Cette orientation stratégique a comme conséquences une diminution des volumes produits et une réduction de l’emploi afférent. La délégation du personnel a été informée de cette réorientation et Circuit Foil vise à mettre en place un plan de maintien dans l’emploi ou à proposer d’autres solutions appropriées pour les salariés affectés », poursuit le groupe.

Question parlementaire

Des mesures de chômage partiel ont déjà été prises en octobre 2011 sur ce même site de production. Le personnel intérimaire a aussi été victime du ralentissement économique.

Dans une question parlementaire, le député DP Fernand Etgen demande des comptes à Étienne Schneider, le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, à propos de l'avenir de Circuit Foil : « Selon des informations diffusées par les médias, une entreprise faisant partie du groupe ArcelorMittal, installée à Wiltz, connaîtrait actuellement des difficultés laissant apparemment présager la fermeture du site. »

Il interroge : « Monsieur le Ministre peut-il me dire si la situation de l'entreprise a été discutée lors de la dernière réunion de la tripartite sidérurgie ? Comment Monsieur le Ministre entend-il assurer que la désindustrialisation de la région septentrionale de notre pays ne s'aggrave pas davantage ? »