50 exposants participent à la Luxembourg Art Week. (Photo : Mike Zenari)

50 exposants participent à la Luxembourg Art Week. (Photo : Mike Zenari)

Nosbaum Reding, stand A18, «Positions»

Parce qu’il s’agit du stand du galeriste (Alex Reding) qui est à l’initiative de la Luxembourg Art Week. On peut y voir un concentré des artistes habituellement représentés par la galerie: Peter Zimmermann, Stephan Balkenhol, Barthélémy Toguo, Philippe Cognée, etc. Le stand est partagé avec la galerie Michael Janssen.

Valerius Art Gallery, stand A22, «Positions»

Ouverte seulement depuis environ un an, Valerius Art Gallery participe pour la première fois à la Luxembourg Art Week et se présente directement dans la section «Positions» grâce à un accrochage mélangeant de grands noms à des artistes émergents. Gérard Valérius propose ainsi une grande toile de Karel Appel, une sculpture murale de Raymond Hains, de beaux tirages photographiques de Roger Wagner, ou encore une série de peintures du tout jeune Éric Mangen.

La Patinoire royale - Galerie Valérie Bach, Stand A10, «Positions»

La galerie bruxelloise a su trouver un juste équilibre entre artistes internationaux et artistes ayant un lien avec Luxembourg. Aussi, Martine Feipel et Jean Bechameil bénéficient d’un accrochage sur tout un pan de mur associant sculptures murales et dessin. On découvre aussi trois œuvres de :mentalKLINIK, dont le travail avait été présenté au Camp de base du Mudam, lors de sa phase de préfiguration.

Anne Barrault, stand A16, «Positions»

Coup de frais grâce au stand de la galerie parisienne, qui présente des artistes qui pourraient avoir comme point commun leur amour du dessin. La série de peintures de Guillaume Pinard mérite qu’on s’y attarde. Volontairement naïve, elle est pleine d’humour et de références, bien plus savante qu’elle n’y apparaît à première vue. Un grand format de Dominique Figarella attire le regard, et avec raison, car le spectateur s’y projettera volontiers. Enfin, on se délectera de découvrir plus calmement la cartographie de Jochen Gerner, dont des œuvres avaient été présentées au Mudam et dans les pages d’artistes du Land.

Galerie 8+4, Stand B16, «Take Off»

Pour sa première participation dans la section «Take Off», cette galerie propose une sélection de multiples productions de grande qualité: autoportraits de Roman Opalka, multiple œuvres de Robert Barry et de Vera Molnar, ensemble photographique de Giuseppe Penone, petites sculptures de Lawrence Weiner, ou encore collages uniques de Claire Trotignon. Des grands noms à prix démocratiques.

www.luxembourgartweek.lu