POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

Énergie

Cinq parcs éoliens en projet dans le sud



eoliennes.jpeg

Le Luxembourg s’est engagé à faire en sorte que les énergies renouvelables fournissent 11% des ressources du pays d’ici 2020 dans le but de réduire les émissions de carbone. (Photo: Pexels)

Selon la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg, la construction de cinq parcs éoliens dans le sud du Luxembourg est en projet.

Dans sa réponse à une question parlementaire d’Eugène Berger, Carole Dieschbourg a présenté les projets éoliens de Garnich, Differdange, Sudwand, Dahlheim et Kayl-Rumelange. 

Le plus récent de ces projets, le parc Sudwand, devrait être mis en place sur un site qui demeure à définir, dans les communes de Sanem, Mondercange, Bettembourg, Dippach, Reckange-sur-Mess, Roeser et Weiler-la-Tour.

Le projet le plus ancien se situe quant à lui sur le site de Kayl-Rumelange, sur lequel le ministère avait prononcé un avis en mars 2009.

Ces fermes éoliennes témoignent de l’engagement du Luxembourg à élever à 11% la part des ressources du pays provenant des énergies renouvelables d’ici 2020, dans le but de réduire les émissions de carbone. Parmi les mesures prises pour atteindre cet objectif, le Luxembourg a signé en octobre un accord de coopération avec la Lituanie pour l’achat d’énergies renouvelables en provenance de ce pays.

Retrouvez cet article en intégralité et en version originale sur delano.lu.