COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Carte blanche

Cinq «covers» coup de cœur pour Delano



delano_expatguide.jpg

Le numéro de l'été 2014. Un succès qui appelle à une reconduction de la formule. (Photo: Maison Moderne Studio)

À l’occasion du quatrième anniversaire de Delano, Paperjam.lu a demandé à la rédaction du magazine s’adressant aux communautés internationales du Luxembourg leurs cinq couvertures favorites. Morceaux choisis.

Le magazine Delano, édité par Maison Moderne, souffle sa quatrième bougie. En marge de la publication du numéro daté de février au parfum nordique, la rédaction de Paperjam.lu a demandé à Duncan Roberts (editor) et Aaron Grunwald (desk editor) leurs cinq couvertures favorites. Explications.

1. Brian Nygaard – Leopard Trek (n° 1, février 2011)

«L’équipe de cyclisme pro Leopard Trek a été lancée deux semaines avant la première parution de Delano. Alors que les autres titres de presse ont concentré leur couverture sur les frères Schleck engagés par l’équipe et l’implication en tant que propriétaire de l’entrepreneur Flavio Becca, notre interview avec le manager de l’équipe, le Danois Brian Nygaard a apporté à nos lecteurs un angle différent et complémentaire sur cette histoire et le championnat professionnel de vélo.» 

2. Robert Goeres – Goeres Horlogerie (n° 16, décembre 2012)

«La 'story' du mois était consacrée au commerce du luxe, et donc, pouvoir faire figurer le patron de l’enseigne horlogère la plus prestigieuse de la capitale posant au milieu de la rue Philippe II ne pouvait pas mieux convenir. Hormis les conditions de la prise de vue: une météo plutôt froide et un grand nombre de passants, sacs de course sous le bras. Chapeau au photographe Julien Becker pour l’installation du set et à Robert Goeres pour avoir patiemment bravé le froid.»  

 3. Jeremy Gardener, Carole Miltgen, Lindsey Stokes – language experts (n° 22, octobre 2013)

«La cover story posait la question de la mort de la langue anglaise. Une question qui partait du postulat que plus l’anglais est pratiqué et parlé, plus la qualité de la langue tend à diminuer. La mise en place d’une scène de crime factice à la façon de la série télévisée «Les experts» était une idée brillante d’Aaron Grunwald, superbement bien retranscrite par Julien Becker et nos trois cover stars.» 

4. Adrienne Chang, James Gorst, Sophie Kerschen – Expat guide (n° 29, été 2014)

«Cette couverture est issue d’une idée simple: faire poser trois expatriés issus d’un panel que nous avions interviewés, au milieu de boîtes utilisées pour déménager. Coordonner la mise en place d’une couverture avec plus d’une personne est un défi. Mais celui-ci a été relevé. Le dossier central traitait de la meilleure région dans laquelle il fait bon vivre au Luxembourg. Un dossier qui a recueilli un tel succès qu’il sera désormais édité chaque année en tant que cahier spécial du numéro d’été de Delano.»

5. Larisa Faber – actress (n° 30, octobre 2014)

«L’automne dernier, Delano a revu sa maquette pour proposer un layout, mettant l’accent sur les aspects visuels et stylistiques des articles. La première couverture de cette nouvelle ère devait correspondre précisément à une nouvelle dynamique. Pouvoir faire poser une actrice telle que Larisa Faber était un choix parfait. Le résultat ne pouvait qu’inciter le lecteur à découvrir le dossier traitant de théâtre et par le biais de la pièce de prostitution forcée.» 
Le nouveau numéro de Delano est à paraître aujourd'hui.