Christophe Wagner sur le tournage de Eng nei Zäit (Photo: Samsa Film)

Christophe Wagner sur le tournage de Eng nei Zäit (Photo: Samsa Film)

Aux 4es Trophées francophones du cinéma, le Luxembourg était bien représenté à l’issue du premier tour des nominations avec quatre films en lice pour huit nominations. Nos cinéastes repartent finalement de Beyrouth où étaient décernés les prix ce samedi soir, avec trois prix, un excellent score.

Christophe Wagner remporte en effet le Trophée francophone de la réalisation pour son film «Eng nei Zäit» (Demain, après la guerre) produit par Samsa Film.

Le producteur, Claude Waringo se réjouit: «Eng nei Zäit a réussi à réunir le succès public au Luxembourg et la reconnaissance internationale.»
Le deuxième long-métrage de Christophe Wagner avait déjà été salué sur la scène nationale avec trois récompenses aux Lëtzebuerger Filmpräis (Prix du meilleur film luxembourgeois, Prix de la meilleure contribution artistique pour le comédien Luc Schiltz et Prix de la meilleure contribution technique pour le chef opérateur Jako Raybaut).

Le thriller historique avait également déjà été salué à l’étranger puisqu’il a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux: Festival du film francophone de Namur (FIFF), Max Ophüls Preis ou Festival Augenblick en Alsace.

Par ailleurs, la coproduction belgo-luxembourgeoise «Le tout Nouveau Testament» réalisée par Jaco van Dormael (Juliette Films) gagne deux prix: le Trophée francophone de l’interprétation masculine pour Benoît Poelvoorde et le Trophée francophone du scénario pour Jaco Van Dormael et Thomas Gunzig.

«Avec les trophées distribués, les pays francophones ont aujourd'hui salué l'excellence du cinéma luxembourgeois», a salué Guy Daleiden, directeur du Film Fund.

Au même titre que les récompenses attribuées dans chaque pays au cinéma national, les Trophées francophones du cinéma décernent chaque année neuf prix à des œuvres et artistes issus des pays de la Francophonie.

La cérémonie de remise des Trophées francophones du cinéma, présidée par le cinéaste franco-grec Costa-Gavras, a eu lieu cette année à Beyrouth en présence d’Abderrahmane Sissako, président de l’ATFCiné et sera retransmise ce lundi 5 décembre 2016 à 21 heures sur TV5 Monde.