Mme Wagner, quelles sont les tendances en termes de départs en vacances en cette fin d’année?
«Les deux tendances principales, le voyage vers le soleil et les sports d’hiver, restent des incontournables. Les chiffres varient suivant les agences, mais nous remarquons que les destinations ensoleillées représentent désormais 60% des départs, le restant pour les sports d’hiver. Dans le premier cas les départs s’orientent classiquement vers les Canaries, dans le second vers la Suisse ou l’Autriche qui sont prisées pour la qualité de leurs pistes. Des nouvelles destinations sont aussi apparues ces dernières années comme Dubaï qui offre des infrastructures hôtelières de grande qualité. Les voyages à thème ou vers des contrées plus lointaines ont aussi le vent en poupe. Les clients apprécient par exemple de participer à une croisière sur le Rhin ou le Rhône tout en passant la St Sylvestre sur le bateau. L’offre que nous avions mise en place pour la Laponie a aussi recueilli un franc succès. Au-delà des destinations, le client veut sortir des sentiers battus.
Comment expliquez-vous que le voyage en bus garde la cote face à la concurrence de l’avion?
«Les bus d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec ceux utilisés par le passé. Pour prendre notre société en exemple, nous avons développé une gamme ‘prestige’ offrant un confort haut de gamme. Ce type d’effort nous permet de toucher différents publics et nous remarquons d’ailleurs que notre cible s’est rajeunie ces derniers temps.
Pour certains clients, le bus permet de rejoindre des destinations intéressantes en Europe, sans trop s’éloigner de chez eux. D’où le succès des circuits clés en main que nous programmons, par exemple pour assister à des comédies musicales ou lors des fêtes de fin d’année pour visiter des marchés de Noël.
Le contact avec le chauffeur reste aussi un ‘plus’ du voyage en bus. Son rôle permet de fidéliser une clientèle qui demande véritablement lors d'une nouvelle réservation si le transport sera assuré par le même chauffeur.
Comment anticipez-vous la nouvelle année?
«Le salon Vakanz (organisé du vendredi 17 au dimanche 19 janvier à Luxexpo, ndlr) est le baromètre qui nous permet de dresser les premières perspectives de la saison. Il est donc important de mesurer le comportement du visiteur à cette occasion. La fréquentation de l’événement est un des indicateurs de base. Nous observons aussi si le visiteur vient uniquement par curiosité, pour se renseigner ou si des réservations sont déjà effectuées durant le salon.
Nous restons globalement positifs pour cette année 2014 qui nous poussera certainement à rester à l’écoute des besoins de nos clients pour adapter notre offre, sachant que les réservations se font de plus tard qu’il y a dix ans et que le ‘last-minute’ n’a cessé de croître.»