Chook se produira le 27 juin à la Philharmonie. (Photo: Mike Zenari)

Chook se produira le 27 juin à la Philharmonie. (Photo: Mike Zenari)

Cela fait 20 ans que Philippe Schirrer est Chook, un pseudo qu’un camarade lui a trouvé quand il commençait à scratcher, à l’âge de 15 ans en lui disant «tu vas faire tchook tchook…». C’est en effet par le vinyle que tout a commencé: «Au lycée, tout le monde voulait faire du rap, je me suis démarqué en achetant une platine et en commençant à mixer et scratcher», se souvient-il. C’était avant l’internet et les tutoriaux, avant les logiciels de mixage, il fallait apprendre par soi-même.

À la fin des années 90, Chook mixe du hip-hop, puis se tourne vers le Drum&Bass, ce qui l’amène à Londres, temple de l’électro qui percute, pour des études d’ingénieur du son. Parallèlement, il crée le label Fullforce en 2004 pour éditer ses vinyles de Drum&Bass ainsi que d’autres artistes internationaux. Chook se fait un nom dans la production et comme DJ et pendant une douzaine d’années, il tourne dans des clubs un peu partout: en Russie et dans les pays de l’est, en Nouvelle-Zélande et en Australie, en Grande-Bretagne et en Allemagne…

«Il vient un moment où on hésite à consacrer sa carrière à la musique ou à s’assurer un métier qui fasse vivre», avoue-t-il, lucide quand il voit qu’il n’arrive «juste pas» à vivre de sa musique. Il décrochera un travail de professeur au Lycée Ermesinde, ce qui lui permet «de produire la musique que j’aime, pas toujours commerciale». Bien lui en a pris, puisque c’est dans le cadre du Lycée qu’il rencontre la chanteuse Claudine Muno. «Je cherchais des voix pour accompagner mes morceaux.» Une réelle révolution pour celui qui fabriquait tout tout seul: des vrais instruments, des compagnons pour faire un groupe, des scènes vivantes. Monophona rencontre un beau succès et réalise deux albums; «Black on Black» est sorti en février dernier.

Depuis quelques mois, Chook retravaille de la Drum&Bass et se remet à la production. C’est ce qui lui vaut d’être invité à la clôture de saison de la Philharmonie qui fête ses 10 ans… «Je joue à 4h du matin… normal en club, bizarre dans le foyer de la Philharmonie.»

Le 27 juin à la Philharmonie
www.philharmonie.lu