Paperjam.lu

 

Sur 27 projets présentés, le concept «small is beautiful too» de H&V a fait l'unanimité auprès du jury présidé par Robert Goebbels, le commissaire général du Luxembourg pour cet événement planétaire. Une importance toute particulière a été accordée aux qualités environnementales, écologiques et énergétiques du projet, dans le cadre du thème général de l'exposition «Better city, better life».

L'originalité a prévalu dans la conception du bâtiment, tout en acier et en verre, selon une forme sculpturale remarquable, quasi monolithique, influencée par la traduction chinoise du nom Luxembourg.(lúsēn bǎo, «forêt forteresse»).

L´éclairage naturel du pavillon est prévu par des ouvertures en forme de lettres chinoises, qui reflètent les messages du Luxembourg vers les visiteurs à l´extérieur. Le site s'étend sur quelque 3.000 m2, et offrira aux visiteurs une grande avenue parsemée d´arbres et de points de verdure. Le mur d'enceinte contournant tout le pavillon est découpé par divers plans verticaux translucides qui accueilleront point d´accueil et points d´informations des différentes instances nationales, culturelles et privées désireuses de se présenter. 200 pays participeront à cette exposition universelle, qui se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2010 à la périphérie de Shanghai, sur quelque cinq km2 des deux côtés du fleuve Huangpu, et pour laquelle 70 millions de visiteurs sont attendus. Le plan d'aménagement de l'ensemble de l'exposition a été confié à l'agence française Architecture Studio.