Le siège de China Merchants Bank à Shenzhen. (Photo : CMB)

Le siège de China Merchants Bank à Shenzhen. (Photo : CMB)

La troisième banque chinoise au Grand-Duché ne sera finalement peut-être pas China Construction Bank, mais China Merchants Bank. Luc Frieden, ministre des Finances luxembourgeois, avait rencontré ses dirigeants lors de la dernière mission de développement de la place financière en Chine. C’était en janvier 2013.

À peine un mois plus tard, vendredi dernier, des émissaires de la banque commerciale chinoise (la première à être totalement détenue par des entreprises privées en Chine) ont rendu la pareille en se rendant au ministère des Finances luxembourgeois.

Le communiqué du service information et presse du gouvernement fait état de « discussions sur la situation économique en Europe, sur la stratégie de diversification de la place financière luxembourgeoise ainsi que sur le développement stratégique de la banque »… laissant à penser que celle-ci envisagerait d’ouvrir une filiale ou une succursale au Grand-Duché, comme l’ont fait ses consœurs Bank of China et International Commercial Bank of China.

Point mort pour China Construction Bank

Depuis septembre 2012, en revanche, le dossier relatif à l’éventuelle implantation de China Construction Bank semble au point mort. Il stationnait à l’automne dernier auprès du régulateur chinois, stade inévitable avant toute ouverture de filiale à l’étranger pour un établissement chinois.

China Merchants Bank est une banque commerciale s’adressant à une clientèle de détail et corporate. Elle a été créée en 1987, siège à Shenzhen et compte une cinquantaine de milliers d’employés. Son principal actionnaire est China Merchants Steam Company. Elle détient 12,4 % d’un capital qui s’élève à 140 milliards de yuans (17 milliards d’euros).