Paperjam.lu

 

Tendance oblige, les pages de détente d'un magazine qui se respecte doivent avant tout porter conseil sur la manière de voyager. La découverte de la planète étant devenue le passe-temps favori du businessman contemporain, nous allons nous aussi  entretenir le dada de tous ceux qui ont la bougeotte. Pour mieux leur permettre de cultiver leur manie, nous leur ferons découvrir chaque mois une ville différente d'une façon originale. Non pas en leur décrivant les charmes des points les plus pittoresques de la cité à visiter (d'autres médias s'occupent de cette tâche avec plus ou moins de circonspection), mais plutôt en leur servant de guide avant leur départ. En leur recommandant les sites internet les plus utiles aussi bien que les plus originaux. Capables de leur fournir un dossier complet sur la façon la plus pratique ou la plus économique de se rendre dans la localité élue, d'y élire son lieu de repos, de se déplacer en ville. Ou même d'y assister à des événements ponctuels, qu'il s'agisse de rendez-vous culturels, gastronomiques, frivoles, voire coquins. Bref, nous allons tout faire pour vous persuader du fait que surfer peut être une occupation qui rend plus indépendant et plus intelligent (l'eusses-tu cru ?), sans perdre de temps, et à condition que le navigateur du www ne se disperse pas trop. 

En attendant le départ vers la première métropole dans l'édition de septembre, ce numéro zéro sera celui du "start up" . Donc du premier pas à franchir. Qui est en général celui du choix à faire. Lequel peut être aussi bien d'ordre économique que limité dans le temps ou l'espace. Comme quoi, nous avons rassemblé une ribambelle de tuyaux afin que vous sachiez comment vous déplacer tout court pour faire un (souvent) assez long trajet sans méga-complications. A vous de choisir vos priorités. Si vous êtes plutôt du genre "confort", il est certain que vous aurez intérêt à prêter plutôt attention aux trips offerts par Luxair.  Ou mieux encore par Swissair ou Crossair que par ceux des omnibus volants que sont les zoiseaux de Virgin, mais qui offrent, eux,  la possibilité de s'envoler à des prix défiant toute concurrence. Il y a les vols dégriffés, les enchères et les "last minute" qui vous donnent souvent l'occasion d'économiser des kilos de centimes, à condition de vous brancher au bon moment et d'être flexible. Ce qui peut surtout s'avérer utile en cette période estivale, si vous n'avez pas encore booké votre virée d'été.  Et puis il y a les sites qui vous donnent des infos utiles sur la meilleure façon de vous mouvoir dans le lieu à découvrir (plans de ville ou de métros), ou qui vous indiquent s'il y a lieu d'emmener un imper, ou uniquement un short et des t-shirts (météo). Enfin, si tout cela ne vous suffit pas, et que vous souffrez du fait d'être cosmopolite mais pas assez polyglotte, notre dernier bonbon vous dispensera des problèmes de langues sans que vous ayez à passer par un cours spécialisé. Après avoir fatigué votre souris à lui faire parcourir tout ce trajet, vous verrez que pour votre façon de vous déplacer pourra désormais se faire d'une manière beaucoup plus déstressée. 

Luxembourg- point de départ

Que vous préfériez un aller-retour assez direct ou prendre le train jusqu'à un aéroport assez proche, que vous envisagiez d'utiliser un avion-taxi ou ne fassiez confiance qu'à une agence locale, nous vous conseillerons uniquement tout ce qui se présente de façon plutôt avantageuse au départ du sol national.

www.cfl.lu présenté de façon archi-classique, vous pourrez au moins y déceler à quelles heures vous rendre aux aéroports les plus intéressants pour démarrer vos vraies pérégrinations

www.luxair.lu s'il est le plus pratique à cause de la proximité de l'envol, ses tarifs last-minute sont loin d'être les plus avantageux. Consulter surtout les offres sur vols réguliers. Tarifs étudiants partiellement intéressants. 

www.luxaviation.lu vous permet de vous faire déposer en taxi volant. Pour réduire les frais, emmenez vos amis. Peut s'avérer moins cher qu'on ne le pense suivant les destinations, et ne présente aucune contrainte ponctuelle.

www.connections.lu même si cette branche d'une agence belge située en pleine Grand-rue représente surtout les intérêts financiers d'une jeunesse estudiantine souvent fauchée, il lui arrive de proposer des prix hyper intéressants sur des vols réguliers à longue distance (p.ex. Londres a/r. à 3.300 Luf ou New York a/r à moins de 10.000 Luf)

www.degriftour.fr site français certes, mais sur son chercheur indiquez "Luxembourg" comme point de départ, il vous trouvera toutes les connections à la destination recherchée en temps voulu, , et cela par ordre croissant de prix. Un des premiers à proposer le e-ticket permettant de voyager sans billet. Un numéro est délivré lors de la réservation qui vous donnera droit d'office à votre carte d'embarquement sur présentation des papiers d'identité.

www.neckermann-reisen.de pour ses vols charters, il propose une série de destinations (Tunisie ou Grèce) à départ de Luxembourg.

Les enchères

Adjugé ! Il suffit de se donner un mot de passe et un code, d'être devant son écran le jour indiqué, de rentrer dans la salle des ventes au moment de l'ouverture, et de miser jusqu'à obtention du vol voulu.

www.lufthansa.lu non seulement il vous indique toutes les combines possibles grâce à l'alliance avec Luxair (ce qui ne vous fait pas économiser quoi que ce soit), mais si vous vous inscrivez à ses enchères, vous pourrez, plusieurs fois par an, décrocher des vols ponctuels à des prix plus que raisonnables au départ de Luxembourg ou de Bruxelles.

www.nouvelles-frontieres.fr mise aux enchères tous les mardis, avec départs à partir de différents aéroports français. Grande palette d'offres allant de la croisière au vol régulier, en passant par les randonnées sportives. Parmi les offres régulières, les séjours dans les paladiens sont à recommander à cause du bon rapport qualité-prix.

www.nouvelles-frontieres.be est-ce parce qu'il est encore assez nouveau, et de ce fait pas énormément consulté? Toujours est-il que les affaires qui y ont été faites jusqu'à présent, en font un de nos chouchoux (Bxls-NY ou Bxls-SF pour moins de 4.500 Luf).

Les dégriffés

C'est les soldes toute l'année. Comme dans les magasins, certains sont plus radins que d'autres. Il faut les comparer au cas où on veut faire les meilleures affaires.

www.reductour.fr à la même enseigne que Dégriftour, sauf que celui-ci s'adresse aux amoureux du "package", donc du séjour organisé. Inutile de s'y adresser plus de 2 semaines avant le départ,  sinon l'offre ne sera pas intéressante.

www.freesun.be sur demande, ils vous inscrivent dans leur fichier et vous envoient leurs prix soldés une à deux fois par semaine par e-mail. Favorisent l'Amerique Centrale et l'Asie. Départs de différents aéroports belges

www.qxl.com désignez d'abord le pays de départ (France, Allemagne ou Etats-Unis), il s'occupe du reste, dans la mesure du possible.

www.super-lastminute.de à coup sûr le plus surprenant. A condition que vous soyez prêts à vous envoler d'un aéroport allemand dans les 24 heures, il vous emmènera à La Havane pour 12.000 Luf ou à Athènes pour 6.000 Luf.

www.5vorflug.de jusqu'à 28 jours avant votre départ, il pourra vous arranger des vols à partir de Sarrebrück à un prix ridicule (Palma a/r avec Air Europe pour 3.200 Luf p.e.x.).

www.lastminute-com.de vous réserve même vos billets pour certains concerts ou propose certaines enchères de voyages insolites en ballon ou des gastro-tours en Italie. Abonnement possible à une newsletter régulière.

A partir de Bruxelles

Il y a souvent avantage à prendre le train jusqu'à la ville natale du Manneken Pis. D'autant plus que  celui-ci s'arrête au sous-sol de l'aéroport même, et que certaines compagnies y proposent des trips à des prix de billets de train.

www.virgin-express.com lorsque le confort devient chose aléatoire, voilà la compagnie la plus jeune et la plus fun. Ne pas s'attendre à des amuse-gueules en cours de route, mais on s'en fout sur des courts trajets (Barcelone, Londres ou Madrid pour 3.000 à 6.000 Luf)

www.BrusselsAirport.be ne serait-ce que pour vérifier les heures d'arrivée et de départ, mais aussi  pour consulter les opportunités quotidiennes ou conditions de voyage.

www.jetair.be un catalogue qui devrait séduire toutes les couches sociales, mais aussi des offres hebdomadaires assez avantageuses

www.besttours.be pour ceux qui aiment le confort et la découverte, nombreux voyages culturels ou d'études dans des régions exotiques

A partir de Francfort

(ou Düsseldorf...)

Comme à Bruxelles, le train s'arrête en plein aéroport, mais, ici même, avant d'arriver en ville. Point stratégique du chemin de fer allemand, tous les chemins ferroviaires y mènent, et la vue y est très jolie à partir de Luxembourg à travers les bourgs mosellans.

www.bahn.de vous permet de vous rendre à la méga-foire de Hannovre grâce à des formules intéressantes ou de profiter du "surf-rail' qui garantit de sérieuses remises sur tarifs normaux.

www.frankfurt-airport.de comme pour Bruxelles, on y découvre toutes les possibilités de vol et même les offres spéciales des tax free maison.

www.flug.de permet des réservations online avec certains départs de Luxembourg.

www.tui.de la compagnie charter allemande la plus prestigieuse, comparable à Jetair en Belgique. Spécialisée en offres "all inclusive". Promet plus de 108.000 (?) offres last minute et met à disposition un forum de discussion pour les voyageurs voulant échanger leurs expériences.

www.dertour.de spécialisé en offres ponctuelles liées à des événements, tels les Jeux Olympiques à Sidney cette année.

A l'arrivée, comment se débrouiller

Comment se débrouiller lorsqu'on débarque sans connaître la ville ? Voici, en fin de parcours, quelques sites qui vous faciliteront nettement vos premiers essais d'intégration.

www.cnn.com/weather vous permettra au moins de faire des estimations sur la météo, et cela pendant les 4 premiers jours. Assez exact dans ses prévisions, tout en étant assez complet sur le choix mondial des villes répertoriées.

www.mapquest.com des plans de ville ou de pays, combinés à un guide assez exhaustif d'offres culturelles et gastronomiques dans toute une série de villes aux Etats-Unis uniquement.

www.subwaynavigator.com comment vous déplacer en métro à Paris, à Tokyo ou à Calcutta. Pour Bruxelles, même les horaires de Tram sont indiqués. 60 villes mondiales au répertoire, dont 10 aux Etats-Unis.

www.travlang.com vous partez en Lituanie, et ne savez pas comment dire bonjour ou utiliser des formules de politesse? Ce site vous apprendra tout, quelle que soit votre langue d'origine. Multiples dictionnaires et cours de langues proposés. A part le luxembourgeois.

www.rati.com pour les voyageurs infatigables qui passent la majeure partie de leur temps dans les aéroports. Leur indique l'état des lieux et les turbulences au niveau des départs ou arrivées.

www.timeout.com le guide de loisirs par excellence. A condition que vous visitiez des grandes villes. Un hôtel bon marché ä Bruxelles ou un palace à Paris ? Il vous trouvera tout, et sera toujours à la pointe de l'actualité. Mérite une distinction.