Anne Jacquemart, Paul de Cooman et Aurélie Degroote (Axa) (Photo: Etienne Delorme)

Anne Jacquemart, Paul de Cooman et Aurélie Degroote (Axa) (Photo: Etienne Delorme)

Axa se doit d’être une entreprise citoyenne interna­tionale, avec comme ambition de devenir la société préférée de ses clients et de ses collaborateurs. Dans
ce contexte, la société a mis en place une charte de parentalité. L’objectif du projet était de la formaliser, de communiquer sur l’ensemble des mesures existantes et enfin de la compléter par de nombreuses nouveautés. Concrètement, la charte propose des modes d’orga­nisa­tion adaptés (flexibilité des horaires, possibilité de télétravail et accès au temps partiel facilité). Elle permet également d’accompagner les événements marquants, en préparant le départ et le retour de congé de maternité/congé parental, la reprise d’activité progressive pour les mamans qui ne prennent pas de congé parental et, enfin, elle prévoit dans l’entretien d’évaluation/évolution un échange neutre sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée. La société propose également
un service à ses collaborateurs, en subventionnant la participation à des centres de loisirs. Ce projet permet de mieux équilibrer vie professionnelle/vie privée, de réduire le stress, dans un échange gagnant-gagnant, tout en améliorant le processus de gestion de carrière.