Le satirique sera en kiosque dès mercredi prochain. (Photo: Christophe Olinger)

Le satirique sera en kiosque dès mercredi prochain. (Photo: Christophe Olinger)

«Nous, Charlie, sortirons votre journal mercredi prochain», indique le site internet du journal qui titre «Le journal des survivants» en préface de l'édition du 14 janvier.

Alors que plusieurs médias français ont apporté leur soutien logistique et humain à l'équipe qui n'a pas été touchée par l'attaque de mercredi, différents médias français et étrangers ont manifesté hier leur soutien à Charlie et leur détermination face aux attaques contre la liberté d'expression en repensant leur une à la lumière de l'événement.

Un appel aux dons a également été lancé pour permettre au journal d'être édité; les contributions peuvent être versées via ce lien.

En réaction à l'attentat contre l'hebdomadaire, Reporters sans frontières a, de son côté, lancé un appel international aux directeurs de médias pour publier dès aujourd'hui des dessins du magazine endeuillé. En 2000, le quotidien satirique luxembourgeois Feierkrop avait commandé une série de caricatures à Charlie Hebdo dans le contexte de l'accession au trône du grand-duc Henri. Deux des auteurs qui ont réalisé les dessins de la couverture du numéro de l'époque ont disparus suite à l'attentat, Tignous et Charb. Cette une est à nouveau publiée dans le numéro d'aujourd'hui.

«Je suis choqué comme tout le monde, mais nous sommes solidaires et espérons que le journal pourra survivre», déclare Jacques Drescher, directeur du journal satirique.

De nombreuses autres caricatures circulent sur les réseaux sociaux et les sites d'information comme autant de soutiens.

 

  

Autant de pastiches qui illustrent bien que le journal ne se veut ni méchant ni sectaire, encore moins opposé à une religion. Simplement un lanceur d'alerte.