L’année 2008 devrait être celle de la finalisation de la phase première du projet «les rives du Clausen». Ce jeudi, M Immobilier, propriétaire des terrains comme des friches de l’ancienne unité de production brassicole «Mousel-Clausen» et développeur de ce vaste projet qui vise à les réhabiliter, annonçait l’aboutissement du chantier «rive gauche» pour octobre prochain.
Une première étape importante avant d’entamer la deuxième phase qui le sera tout autant. «Nous ne pouvions pas charger ce quartier de deux chantiers», expliquait Lucien Emringer, président du conseil d’administration de M Immobilier. «Nous nous sommes donné le temps de les envisager en plusieurs étapes, en travaillant d’abord sur la rive gauche, avant d’entamer le chantier de la rive droite».
Et c’est vrai, le chantier «rive gauche», après s’être longuement enlisé, est en phase de concrétisation. Avec, dans les prochaines semaines tout d’abord, la mise en fonction d’un parking d’une capacité de 400 places. Ce dernier constituera le socle d’un projet d’esplanade sur laquelle se grefferont des espaces de bureaux.
Sous forme de plots, des structures métalliques ont déjà émergé de la dalle de béton. Ce sont elles qui, dès le mois d’octobre, comme l’annonce M Immobilier, accueilleront des sociétés qui voudront y implanter leurs bureaux sur des plateaux de taille moyenne mais qui, en les additionnant, totaliseront une surface de 10.700 mètres carrés. «Le défi architectural était important, explique Guy Standaert, architecte collaborateur des cabinets Assar Marc Ewen. Le fond de la vallée offrait des perspectives visuelles intéressantes que nous ne voulions pas masquer. D’un côté, avec l’arcade du pont dans laquelle on retrouve l’alignement de trois églises, sur l’un des versants, la tour Jacob, et, enfin, les terrasses qui constituent le versant sud de la vallée». Avec de larges espaces ouverts entre les structures, le promeneur se trouvant au cœur de l’esplanade ne devrait rien manquer de ces perspectives.
Des commerces et de l’Horeca
Plus loin, dans le même temps, près de 1.800 mètres carrés de surfaces commerciales et 500 mètres carrés qui accueilleront un marché de proximité, verront le jour. Mais bien avant, au mois de mai prochain, les travaux qui concernent la réhabilitation des bâtiments liés à l’ancienne brasserie devraient se clôturer. Pas moins de douze établissements Horeca, allant du restaurant gastronomique à la brasserie, en passant par une série de bars, s’y installeront. «C’est le principe de ce concept novateur, poursuit Guy Standaert. Nous voulions développer ici un projet ambitieux ralliant une multitude de fonctions. On retrouvera donc des parkings, des bureaux, et un pôle «restaurant» très attractif».
«Nous allons aussi y intégrer de l’habitat (une centaine d’habitations réservées à la location pour une surface de 8.000 mètres carrés, ndlr.) et comme il y aura au final du monde, il nous semblait opportun d’y ajouter des commerces», précisait Lucien Emringer.
Le tout, en préservant les anciens bâtiments qui permettront, par leur cachet plus rustique, une meilleure intégration du projet à l’ensemble du quartier. L’ancienne cheminée de la chaufferie devrait retrouver une deuxième jeunesse en accueillant une station de cogénération capable d’alimenter en énergie l’ensemble du site. La brasserie même recouvrira une partie de ses fonctions premières en accueillant une micro-brasserie.
Vu d’en haut, l’ensemble devrait parfaitement s’intégrer dans la vallée, puisque le projet prévoit de recouvrir les toits des nouvelles structures avec de l’herbe. Loin de pouvoir observer une masse de béton et de verre, l’observateur, du haut de la vallée, verra des espaces verts complémentaires aux terrasses qui structurent le versant sud.
Et sur l’autre rive
De l’autre côté de l’Alzette, sur la rive droite, la gestation du projet qui devrait y voir le jour est en phase terminale, précisait hier l’architecte qui en a la charge, Tatiana Fabeck. Le projet se voudra complémentaire de ce qui a été, où est en phase d’être, concrétisé sur la rive gauche. La rive droite devrait accueillir un hôtel et un centre de fitness.
Et si Lucien Emringer déclare que M Immobilier est aujourd’hui prêt à attaquer le chantier, il faudra s’assurer que la phase terminale du chantier «rive gauche» puisse se clore dans les temps.