L'immeuble se compose d'espaces locatifs de bureaux et du magasin New Yorker au rez-de-chaussée.  (Photo: Pylos)

L'immeuble se compose d'espaces locatifs de bureaux et du magasin New Yorker au rez-de-chaussée.  (Photo: Pylos)

DTZ Investors France fait savoir ce lundi qu'il vient d'acquérir auprès du promoteur Pylos, pour le compte d'un de ses clients, la société détenant «City Station».

Cet immeuble composé de commerces et de bureaux se situe aux 8-10, avenue de la Gare et s'étend sur une surface locative de 3.360 m² (2.550 m² de bureaux aux étages et 810 m² à usage commercial en rez-de-chaussée). Il a fait l'objet d'une restructuration complète terminée en 2013. Les locataires sont: Centralis Group, Russian Commercial Bank, Alpha Private Equity Fund 6 Management pour les bureaux. Le rez est loué à l’enseigne de prêt-à-porter New Yorker.

Le volume d’investissement avoisine les 31 millions d’euros.

DTZ Investors France assurera la gestion immobilière de cet immeuble sur le long terme. Pylos était conseillé dans cette opération par Cushman&Wakefield. Selon cette dernière société, «cette transaction contribue à la vigueur actuelle du marché de l’investissement immobilier professionnel luxembourgeois, qui totalisait déjà à la fin du troisième trimestre un volume de 607 millions d’euros, dont 81% ont été investis dans des surfaces de bureaux».

Des investisseurs dans les starting-blocks

En tenant compte des dossiers actuellement en négociation ou en voie de clôture, le seuil des 900 millions d’euros à un milliard d’euros est en vue, ce qui serait un record depuis 2007. «Du fait de loyers de référence des quartiers centraux élevés (45 €/m²/an dans le CBD), ainsi que du caractère comprimé des prime yields (5,20% dans le CBD), les valeurs prime par mètre carré atteignent actuellement des sommets, ce qui ne semble absolument pas rebuter les investisseurs institutionnels ou autres, très amateurs de ce type de produit immobilier de qualité dans un environnement économique stable.»
 
Dans un communiqué diffusé ce lundi, Michael Despiegelaere, associate Cushman&Wakefield, commente: «Le City Station est un bien rare qui rassemble toutes les qualités recherchées par les investisseurs, à savoir une localisation idéale en plein cœur du quartier de la gare, un immeuble moderne et une situation locative avec un risque diversifié. Nous assistons à une compression des rendements sur Luxembourg et celle-ci est d’autant plus marquée sur des immeubles qualitatifs comme le City Station. Par cette transaction, nous prouvons que Cushman&Wakefield est un acteur de taille au Luxembourg. N’oublions pas que nous avons réalisé de magnifiques opérations ces deux dernières années sur le sol grand-ducal: le Zara (Grand-Rue), la Sternberg House, le retailpark de Strassen… De plus, l’année n’est pas encore terminée et nous avons encore de belles transactions en cours de finalisation.»

«Nous avons considérablement développé nos activités de conseil à l’investissement au Luxembourg en réponse à la croissance du marché et à l'augmentation de la demande de produits immobiliers au Luxembourg ces deux dernières années», poursuit Michel Despiegelaere. «Après une période d'incertitude suite à la crise financière, je constate que le Luxembourg est non seulement redevenu attractif pour les investisseurs existants cherchant à élargir leurs portefeuilles, mais également pour un certain nombre de nouveaux acteurs qui cherchent à s'implanter par l'intermédiaire de nos services.»