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Au printemps 2008, la société EuroDNS, fondée par Xavier Buck et devenue, en quelques années, leader européen de l’enregistrement de noms de domaine Internet, avait reçu un soutien financier conséquent de la part de BIP Investment Partners. La société luxembourgeoise de prise de participations était entrée dans le capital à hauteur de 20%, rachetant un total de 19.200 titres auprès des actionnaires existants. Un «coup de boost» destiné, notamment, à financer le lancement d’une nouvelle filiale, Domain Invest, spécialisée dans la «monétisation» de sites Internet. Après un peu plus d’un an d’activité, cette société, fondée par un collectif de six actionnaires, et qui a pour président exécutif Xavier Buck et pour directeurs généraux Frederick Schiwek et Markus Schnermann, reçoit donc à son tour un gros coup de pouce financier: une injection massive de 10,2 millions d’euros qui fait suite à un premier tour de table, plus modeste, de 1,5 million d’euros, bouclé il y a quelques mois.

Sans surprise, on retrouve, parmi les investisseurs, BIP Investment Partners, accompagnée, cette fois, de la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI), chacun ayant apporté 2,5 millions d’euros. Le reste (5,2 millions, donc) a été apporté par «des hommes d’affaires du monde des médias et de la finance européenne», comme l’indique le communiqué de presse diffusé le 9 octobre. «Nous comptons plus de 5.000 noms en portefeuille et la levée de fonds permettra de passer à plus de 20.000 noms de premium generic domains, explique Xavier Buck. Les noms de domaine représentent une classe d’actifs dont la valeur connaît parmi les plus fortes croissances et celle-ci ne fait que commencer.»

Les dernières ventes réalisées ont été celles des noms de domaine gartenmoebel.de et gartenmebel.de, cédés tous deux pour 300.000 euros. D’autres noms de domaine «premiums» et génériques tels que AutoVerhuur.be, Valises.fr ou encore Credito.it font partie des récentes acquisitions faites par Domain Invest.Domain Invest a pour activité l’achat de noms de domaine à fort potentiel, sur lesquels sont ensuite générés, dynamiquement, des sites présentant, entre autres, des offres publicitaires. L’objectif est double: augmenter le potentiel de création de valeur du site et accroître le trafic y aboutissant. Le tout apportant une valeur ajoutée certaine au moment de la revente finale ultérieure du nom de domaine.

Tout le business model de la société se base sur le constat que le moyen préféré par lequel les consommateurs cherchent des informations au sujet des produits et services et, du même coup, effectuent leurs achats, est en train de se déplacer des médias traditionnels (presse, TV) vers le média Internet. Dans le même temps, l’intensification de la course à l’audience sur Internet devrait avoir pour conséquence une augmentation substantielle du coût de la publicité sur la toile dans la prochaine décennie.