Stéphane d’Acremont (à droite) en train de présenter sa start-up lors du salon VivaTech à Paris. (Photo: DR)

Stéphane d’Acremont (à droite) en train de présenter sa start-up lors du salon VivaTech à Paris. (Photo: DR)

C’est un sujet ô combien stratégique car intimement lié aux évolutions technologiques qui chamboulent les règles de l’économie conventionnelle. En effet, qui dit disruption, dit adaptation, rapidité, agilité. Des adjectifs qui ne sont pas toujours compatibles avec les organisations traditionnelles des entreprises.

C’est là qu’intervient Change4win, qui propose des outils pour la gestion du changement. «Aujourd’hui, la majorité des organisations éprouvent de grandes difficultés pour conduire leurs processus de changement interne en raison de l’absence d’outils réellement adéquats», explique Stéphane d’Acremont, le fondateur et le CEO de la start-up.

«Nous avons identifié une trentaine de catégories d’événements qui devraient pousser les organisations à s’adapter, dont la plupart ne sont pas traités ou le sont trop tardivement. Nous proposons des solutions spécifiques pour chacun de ces scénarios.»

À VivaTech avec la RATP

Les modules proposés par Change4win consistent en applications web enrichies d’extensions mobiles. Elles facilitent la communication entre les départements internes et modélisent le changement pour que tout le monde puisse s’en faire une idée précise et ainsi mieux l’appréhender.

«Notre objectif est de diviser par 10 le temps nécessaire aux organisations pour s’adapter, en réduisant les meetings, connectant les silos et en stimulant le changement dans une dynamique de responsabilisation», détaille Stéphane d’Acremont.

Change4win a été sélectionnée en début d’année dans l’un des cinq challenges que la RATP avait lancés à des start-up. À la clé, une exposition sur le stand de la Régie autonome des transports parisiens lors du salon VivaTechnology, l’un des plus importants d’Europe dans le domaine des nouvelles technologies, qui a eu lieu à Paris du 15 au 17 juin.

Une première levée de fonds en cours

«Ces problématiques sont un sujet brûlant en France et pendant les trois jours de l’événement, nous avons été abordés par de grands groupes comme la SNCF, AG2R La Mondiale, Air Liquide, Vinci ou BNP Paribas. Nous avons également plusieurs projets en cours de discussion avec la RATP», raconte le jeune dirigeant.

Si ses solutions sont commercialisées depuis le mois de janvier seulement, l’histoire de Change4win débute en 2013. Français d’origine, Stéphane d’Acremont travaillait à l’époque depuis quelques années déjà au Luxembourg. Spécialisé dans la gestion du changement, il effectuait une mission de conseil pour une banque.

Notre marché se trouve surtout en France.

Stéphane d’Acremont, CEO et fondateur de Change4win

Quatre ans de développement ont suivi et un passage fructueux par Nyuko. Aujourd’hui, la petite entreprise compte deux collaborateurs à Paris et collabore avec des développeurs de plusieurs pays. Stéphane d’Acremont travaille sur sa première levée de fonds en vue d’embaucher une équipe commerciale et marketing.

«Nous avons quelques clients au Luxembourg, notamment dans l’industrie des fonds et de l’audit, mais nous pensons que pour l’instant, notre marché se trouve surtout en France», détaille le fondateur. Ce qui est sûr, c’est que le changement fera bientôt partie du quotidien de toutes les entreprises.