Patrick et Fabienne Babé (Photo: DR)

Patrick et Fabienne Babé (Photo: DR)

Issu d’une famille de viticulteurs champenois, Patrick Babé en représente la quatrième génération. Après avoir pendant des années vendu son raisin aux grandes maisons de champagne, il a décidé de créer sa propre marque. Une rencontre avec Jean-Philippe Sartore, entrepreneur à Luxembourg, les autorisations et démarches administratives plus tard, voilà la marque déposée au Grand-Duché. «Le champagne étant le roi des vins, je voulais le distribuer dans un pays où la noblesse a du sens. De plus, l’écusson de ma famille représente deux lions… le Luxembourg s’imposait», explique Patrick Babé.

Les parcelles de la famille Babé se situent dans des zones de grands crus et de premiers crus, ce qui permet d’élaborer des bouteilles de très bon niveau. Le travail œnologique est effectué par la coopérative Avize, qui réalise les assemblages pour assurer une stabilité de goûts et une différenciation entre les cuvées. Elles sont conservées entre trois et quatre ans avant commercialisation.

Ainsi, la cuvée Grand-Duc est élaborée uniquement avec du chardonnay. Ce blanc de blancs affiche des reflets d’or brillant et des bulles très fine. Il est marqué par la fraîcheur d’arômes de tilleul et d’agrumes. La Grande-Duchesse se veut un champagne féminin et est élaboré avec une moitié de chardonnay, une moitié de pinot noir dont la moitié est elle-même vinifiée en vin rouge. C’est donc un rosé élégant et fruité au nez de petits fruits rouges (griottes, framboises). Enfin, la cuvée Tradition provient à 73% de chardonnay et 27% de pinot noir. Plus rond, ce champagne est très équilibré, avec des arômes de fruits compotés.

En vente chez Nature Éléments
www.patrick-babe.com