Arnaud Lambert, CEO de Champ Cargosystems, aux côtés d’Hiroo Iwakoshi, directeur général de la branche fret de Japan Airlines. (Photo: Japan Airlines)

Arnaud Lambert, CEO de Champ Cargosystems, aux côtés d’Hiroo Iwakoshi, directeur général de la branche fret de Japan Airlines. (Photo: Japan Airlines)

Conforme à sa stratégie de consolidation de son activité en Asie, Champ Cargosystems a signé, lundi, lors de la première journée de la visite d’État au Japon, un nouveau contrat avec Japan Airlines. Partenaires depuis 2014 via l’utilisation d’une suite d’applications dédiées au fret mise au point par le groupe luxembourgeois, les deux sociétés se sont engagées à poursuivre cette collaboration pour «plusieurs années», selon les termes officiels.

Concrètement, l’accord prévoit la mise en place d’une série de projets destinés à «optimiser les processus» de l’activité cargo de Japan Airlines afin de mettre en place «un engagement transparent et efficace avec les clients et partenaires industriels». «La compréhension globale de l’industrie du fret aérien de Champ a clairement contribué aux excellents résultats que nous avons obtenus jusqu’à maintenant dans le cadre de notre projet de transformation des activités», a indiqué Hiroo Iwakoshi, directeur général de la branche fret de Japan Airlines, qui se dit également «confiant dans le fait que cette nouvelle phase offrira les mêmes résultats.»

500 salariés, dont 145 au Luxembourg

«Jusqu’à présent, l’exportation de softwares se faisait généralement du Japon vers l’Europe alors qu’avec ce contrat – qui n’est peut-être pas une première, mais qui est assez remarquable pour être signalé –, il s’agit d’une société luxembourgeoise qui exporte au Japon», a souligné Étienne Schneider (LSAP), ministre de l’Économie, lors du séminaire précédant la signature officielle.

Aujourd’hui poids lourd du secteur IT dédié au fret aérien, mais à la base division informatique de Cargolux, Champ Cargosystems emploie quelque 500 personnes de près de 40 nationalités, dont 145 au Grand-Duché. Le groupe possède cinq bureaux internationaux, répartis en Europe, aux États-Unis et en Asie.