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Luc Welter (P&T Luxembourg) : « Il s’agit d’une solution cloud qui permet à tout un chacun de créer une chaîne de télévision.» 

Monsieur Welter, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’offre « P&T Media Cloud », que vous venez de lancer ?

« Il s’agit d’une solution cloud, qui permet à tout un chacun de créer une chaîne de télévision, des catalogues de vidéos à la demande ou de proposer des services interactifs, par l’intermédiaire d’écrans. Notre service, développé en collaboration avec la société Niche Guardian, permet en effet à chacun de stocker et de diffuser facilement tout contenu multimédia sur les différents types d’écrans : TV, smartphone, tablette ou ordinateur. Le client pourra le stocker, mais aussi aisément le diffuser. Soit de manière linéaire, à travers une chaîne de télévision sur la TV des P&T ou un site web, soit à travers un catalogue de vidéos à la demande accessibles sur les divers supports. paperJam TV, qui propose du contenu à la demande, est un bel exemple de ce qu’il est possible de faire avec ce type de services. Mais on peut aller plus loin, comme l’a fait le SIGI, le Syndicat Intercommunal de Gestion Informatique. Dans le cadre d’une campagne qu’il mène, une offre de contenus est disponible, via le site macommune.lu et sur la télé des P&T. En plus, le SIGI propose aux citoyens, à l’aide de leur télécommande, de voter dans le cadre d’un casting proposé en ligne, afin de trouver le visage d’une publicité macommune.lu

 

Quelle cible voulez-vous toucher avec cette offre ?

« Elle est relativement large. Il y a d’abord les acteurs du secteur médiatique. Nous avons par exemple créé une chaîne de télévision pour le Wort, comme nous l’avons fait avec paperJam.lu. Sur ce genre de chaîne, les acteurs des médias peuvent facilement relayer leur contenu, établir une programmation linéaire ou proposer des vidéos à la demande. Le tout est porteur de visibilité, puisque ces chaînes peuvent être accessibles par les détenteurs des 40.000 décodeurs TV des P&T. Nous avons travaillé aussi avec un acteur des médias spécialisé dans l’immobilier, qui édite un magazine rassemblant notamment des annonces. Avec lui, nous avons créé la chaîne de télévision star.lu sur laquelle il relaie facilement ses annonces, mais aussi du contenu adapté, qu’il a pu acheter. Une autre cible se situe au niveau des institutions, qui ont souvent beaucoup de contenu à faire partager. Le Centre des Technologies de l’Information de l’État, qui gère notamment le portail guichet.lu, a eu recours à nos services pour créer une chaîne TV, principalement utilisée au cœur de son agence, pour communiquer de manière plus dynamique. L’exemple du SIGI en est un autre. Cela peut aider les communes à mieux communiquer. Enfin, on veut toucher les entreprises privées. Notre service peut les aider à se valoriser ou à dynamiser leur affichage dans leur réseau d’agences et de magasins par exemple. En quelques minutes, une entreprise peut partager le même contenu sur une multitude d’écrans. On peut facilement aussi créer une chaîne de télévision interne aux entreprises.

Comment cette offre s’inscrit-elle au cœur de votre stratégie ?

« Notre volonté est de permettre à tous d’accéder à n’importe quel type de contenu, et d’en diffuser à tout moment, de n’importe quel endroit. Aujourd’hui, avec ce service, nous donnons la possibilité à tout le monde de le faire, en créant son propre programme de télévision, en mettant à disposition une interface entre tous les types de supports digitaux utilisés. L’outil et l’offre ont été, par ailleurs, pensés pour le Luxembourg, afin d’être accessibles aux acteurs sur le terrain, à un prix abordable. À terme, l’un des enjeux est de s’adresser à des clients résidentiels, qui pourraient disposer d’une chaîne de télévision privée, à partir de laquelle ils pourraient partager du contenu facilement. Filmer quelque chose avec son smartphone à un moment donné et le partager directement et facilement avec le reste de la famille.»