L’annonce n’a pas été tonitruante mais elle est pourtant finalisée depuis plusieurs jours: le groupe Van Marcke a repris (pour un montant non dévoilé) la société CFM (Comptoir des Fers et Métaux). Le groupe belge étend ainsi ses activités dans le secteur du sanitaire et du chauffage, alors qu’il était déjà présent au Grand-Duché, depuis 2004, avec sa société LuxSan.
Le Comptoir des Fers et Métaux est un grand classique, quasi centenaire (il remonte à 1920) du marché luxembourgeois. CFM, en octobre 1999, avait déjà changé de drapeau en étant inclus au groupe britannique Wolseley PLC.
Van Marcke a d’emblée précisé que la centaine de personnes employées au CFM resterait dirigée par l’actuel responsable, Cédric Faivre. Pas d’impact non plus, assure-t-on, pour LuxSan.
Centre logistique
Van Marcke, qui a donc des plans de développement autonome de chaque entité, avec cependant la mise en place de «synergies entre les deux sociétés, à tout niveau», dit en outre «examiner la possibilité de faire de CFM le centre logistique du groupe pour les activités dans le sud de la Belgique, dans l’est de la France et en Suisse», régions où Van Marcke est également actif.
Créé à Courtrai en 1929, le groupe belge, demeuré dans la famille Van Marcke, exerce des activités commerciales en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse, aux États-Unis et à Malte, et emploie plus de 1.300 personnes.
Quant à CFM, qui dispose d’une salle d’exposition et d’un magasin pour professionnels à Luxembourg (Cloche d’Or) ainsi que d’un second magasin à Esch-sur-Alzette, il a généré ces dernières années un chiffre d’affaires de l’ordre de 38 millions d’euros.