Par rapport à l’exercice 2009, le résultat du groupe CFL a progressé de 13,5 millions d'euros. (Photo: CFL)

Par rapport à l’exercice 2009, le résultat du groupe CFL a progressé de 13,5 millions d'euros. (Photo: CFL)

2010 a été une bonne année pour les chemins de fer luxembourgeois. Le groupe CFL a notamment bénéficié des éléments de reprise économique, surtout dans l’activité fret. Et il renoue avec les résultats très positifs, après les pertes sèches de 2009.

2009 avait rudement mis à l’épreuve les différentes activités du groupe CFL. 2010 a en revanche été une année très prometteuse. C’est l’enseignement majeur que l’on peut tirer du rapport annuel que vient de rendre public le groupe des chemins de fer luxembourgeois.

L’exercice 2010 a pu être clôturé avec un bénéfice net consolidé de 6,9 millions d’euros. Par rapport à l’exercice 2009, clôturé avec une perte nette de 6,6 millions, le résultat du groupe CFL a donc progressé de 13,5 millions. Selon l’analyse globale livrée dans le rapport d’activités par le président Jeannot Waringo et le directeur général Alex Kremer, on note une évolution très favorable du cash-flow, qui est passé de 27,6 millions en 2009 à 43,5 millions en 2010.

Gros volumes pour le cargo et l’intermodal

L’activité fret, en particulier, a bien tiré son épingle du jeu. Là où l’année précédente, le transport de marchandises avait sans conteste souffert de la conjoncture économique, minée par la crise financière, il a repris de la vigueur. Les deux filiales, CFL Cargo et CFL Multimodal, ont rebondi. Les tonnages transportés par CFL Cargo ont enregistré en 2010 une augmentation de 19% en trafic international et de 12% en trafic national. Cela s’est marqué non seulement par un accroissement sensible des volumes transportés, mais aussi par une extension géographique des activités.

CFL Cargo (qui gère une flotte propre de plus de 3.000 wagons) et CFL Multimodal ont créé en 2010, sur le territoire français, une nouvelle filiale, CFL Fret Services France S.A. CFL Multimodal, en charge de l’ensemble du transport intermodal, de l’exploitation du terminal de Bettembourg et de la plate-forme de «l’autoroute ferroviaire» vers le sud de la France, a vu ses activités augmenter: Bettembourg a enregistré un taux de croissance de 31% entre 2009 et 2010 et l’autoroute ferroviaire a poursuivi sa montée en puissance avec un total de 24.000 semi-remorques transportés dans la relation Bettembourg-Le Boulou (Languedoc-Roussillon). La société a ainsi quasi doublé son trafic en l’espace d’un an, grâce à l’augmentation de la fréquence des trains, passée à quatre paires par jour.

De plus en plus de navetteurs

Année record aussi pour l’activité voyageurs, avec un accroissement de la fréquentation de 4,3% par rapport à 2009. On a dépassé de 0,8% le nombre de voyageurs transportés en 2008, jusque-là considérée comme une année phare. Près de 17.773.000 passagers ont ainsi été transportés par les CFL sur l’ensemble de l’année 2010.

On note une augmentation de 5,5% du trafic voyageurs en semaine par rapport à l’année précédente. L’impact des navetteurs, surtout frontaliers, est assez manifeste. Un seul chiffre peut en témoigner: selon les CFL, pratiquement 5.877.000 voyageurs (soit quasi un tiers de l’ensemble des passagers sur une année) empruntent la ligne 60 entre Luxembourg et Rodange, une ligne frontalière par excellence qui inclut les relations vers Dudelange-Volmerange, Rumelange, Audun-le-Tiche et Athus.