Le gérant de fortune CFD Luxembourg s"apprête à prendre possession de nouveaux locaux, acquis au boulevard Royal. 500 m2, anciennement occupés par Reuters. Objectif: mieux soutenir la croissance que connaît actuellement la filiale et, par extension, l'ensemble du groupe CFD, acteur financier indépendant, créé en 1994 et coté sur le marché Alternext d'Euronext Paris. CFD Luxembourg, qui compte sept employés, a, ainsi, doublé ses avoirs sous gestion au cours du premier semestre 2006.
"Notre vocation est de participer à l'émergence de nouveaux métiers dans les services financiers", explique Thierry Leyne, président-fondateur de CFD. La société participa ainsi, en son temps, à la création du broker online Consors. Aujourd'hui, CFD se concentre davantage sur trois métiers de base: la gestion d'actifs, le corporate finance et le capital investissement. "Notre présence au Luxembourg se justifie par notre volonté de développer un modèle résolument européen', analyse M. Leyne.
CFD est, du reste, en train de finaliser l'acquisition de 100% du capital d'une société indépendante néerlandaise, AEK. Un rapprochement qui créera une entité forte de 80 millions d'euros de fonds propres et employant 80 personnes en France, Pays-Bas, Luxembourg et Suisse.
"Le potentiel de développement est très important ici, confirme Jean-Christophe Montant, managing director de CFD Luxembourg. La gestion technique des fonds et la culture de la gestion privée ne sont pas aussi présentes dans les autres entités du groupe. Nous avons, ici, davantage la vocation d'accompagner plus globalement un client dans la gestion de son patrimoine".