John Parkhouse se considère comme un ambassadeur du Luxembourg depuis son arrivée au Grand-Duché en 1994. (Photo: archives Maison Moderne)

John Parkhouse se considère comme un ambassadeur du Luxembourg depuis son arrivée au Grand-Duché en 1994. (Photo: archives Maison Moderne)

CEO de PwC Luxembourg depuis le 1er juillet 2015, John Parkhouse a rejoint la firme en 1994 et en est devenu l’un des associés en 1999. Il est en charge de plusieurs promoteurs de fonds paneuropéens basés au Luxembourg. 

Monsieur Parkhouse, votre travail contribue au rayonnement à l’international du Luxembourg. Quand en avez-vous pris conscience pour la première fois? 

«Depuis mon arrivée au Luxembourg en 1994, je n’ai cessé de voyager pour aller à la rencontre de mes clients. Je suppose donc que je suis un ambassadeur du pays depuis le premier jour. Cela dit, je me souviens de mes débuts ici où nous avions l’habitude chaque année d’organiser, avec quatre banques américaines et un cabinet d’avocats, une tournée de présentation de l’industrie des fonds aux États-Unis. Je pense que c’est probablement la première fois que je me suis senti comme un ambassadeur du Luxembourg et de notre secteur des fonds.

Quelle est la marque de fabrique du Luxembourg à l’international? 

«Selon moi: la stabilité, l’esprit d’innovation, son incroyable capacité à s’adapter rapidement au changement. Mais par-dessus tout, le Luxembourg est au centre de l’Europe, à son cœur, pas seulement géographiquement, mais aussi par rapport aux cultures et aux langues de ceux qui y vivent. 

Peut-on parler d’un secteur de l’audit et du conseil aux entreprises typiquement luxembourgeois? 

«Je suis spécialiste de la gestion d’actifs en entreprise. Mais la position unique du Luxembourg est déjà reconnue dans ce domaine. Voilà les trois choses qui, selon moi, différencient PwC Luxembourg des autres firmes de notre réseau:

1. Une expertise et des perspectives uniques dans le domaine de la gestion d’actifs, ce qui est reconnu de nos clients, surtout en ce qui concerne les secteurs de la distribution, des risques et régulation et la stratégie.

2. L’innovation et la volonté d’investir dans de nouvelles solutions et, de plus en plus, dans les outils numériques. Cette année, nous sommes la première entité de notre réseau à avoir remporté pour la deuxième fois le PwC Global Innovation Award grâce à une fantastique solution développée localement avec une société basée au Luxembourg. Et nous étions face à plus de 600 entités du groupe.

3. Alors que nous sommes un petit pays dans le monde de PwC, nous y sommes très performants et bien représentés. Le dernier exemple en date étant la nomination de Rima Adas en tant que leader des services financiers dans la zone Emea. 

Le Luxembourg est un pays «fiable, dynamique et ouvert». Reconnaissez-vous le Luxembourg dans ces mots-clés retenus par le gouvernement? 

«Absolument! Fiable, car nous pouvons compter sur le gouvernement, les entreprises et la société au sens large pour discuter ouvertement des problèmes et trouver rapidement et efficacement des solutions pour rendre ce pays si unique. Dynamique, parce que le Luxembourg — même si sa devise est ‘Restons tels que nous sommes’ — a développé une culture de la transformation et d’adaptabilité qui alimente de nouvelles affaires, de nouvelles idées et de nouvelles façons d’envisager l’évolution de notre société. Ouverte, eh bien, je suis le meilleur exemple d’un non-Luxembourgeois qui a eu la chance et l’opportunité de vivre et de grandir dans un pays que je considère désormais comme ma maison.

Que vous disent vos interlocuteurs à l’étranger sur le Luxembourg? 

«Cela dépend s’ils sont déjà venus au Luxembourg ou non. C’est difficile de décrire à quel point le Luxembourg est véritablement un endroit fantastique tant qu’on ne l’a pas expérimenté par soi-même. Avant de le connaître, les expressions comme ‘petit’, ‘beaucoup de banques’ ou ‘quelque chose à voir avec les impôts’ sont couramment utilisées. Une fois qu’ils commencent à connaître le Luxembourg, j’entends ensuite que c’est un ‘excellent endroit pour faire des affaires’ et ‘travailler avec les autorités et les fournisseurs qui connaissent et comprennent les entreprises et à qui on peut vraiment parler’.

Celebrating Luxembourg

Et qu’est-ce que vous leur répondez pour leur donner envie de visiter le Luxembourg? 

«Je leur dis ce que je viens de vous dire. Mais j’ajouterais que le Luxembourg est un endroit fantastique pour y baser son entreprise, que c’est un pays entièrement dédié à l’apport de solutions attractives pour votre entreprise et qui sont vraiment compétitives dans l’économie globale.

À quelle occasion êtes-vous particulièrement fier du Luxembourg? 

«J’en citerais trois:

1. En tant que gestionnaire d’actifs, la réussite du Luxembourg en tant que deuxième plus grand centre d’affaires du monde après les États-Unis et notre domination dans l’espace de distribution global feront toujours ma fierté, surtout si j’ai pu, ne serait-ce qu’un peu, y contribuer.

2. Le nombre de fois où je peux me rendre compte à quel point le Luxembourg est dynamique, innovant et bienveillant: cela va de la troisième révolution industrielle et son adoption par le Luxembourg au space mining, en passant par la légalisation du mariage homosexuel et les initiatives telles que Nyuko ou la Lhoft. C’est vraiment incroyable de voir ce que ce petit pays peut faire.

3. Le 23 juin, jour de la Fête nationale, quand nous nous réunissons tous pour célébrer à quel point il est agréable de vivre au Luxembourg et se souvenir la chance que nous avons d’être ici.»

L’aventure #CelebratingLuxembourg continue sur celebratingluxembourg.com pour découvrir toutes les personnalités.