Les dispositifs de stationnement sont reliés à l’ordinateur de bord qui, grâce aux algorithmes, vont calculer la manœuvre et piloter la direction jusqu’à l’arrêt complet. (Photo: Comzeal)

Les dispositifs de stationnement sont reliés à l’ordinateur de bord qui, grâce aux algorithmes, vont calculer la manœuvre et piloter la direction jusqu’à l’arrêt complet. (Photo: Comzeal)

Les aides au stationnement ont fait leur apparition voilà une vingtaine d’années. L’un des principaux initiateurs fut Volkswagen avec le système «Park Assist», proposé dès 2006. À l’époque, le radar de stationnement définissait si la place disponible permettait de se garer et indiquait les manœuvres à effectuer.

Charge au conducteur de changer de vitesse, d’accélérer et de freiner en fonction des indications portées à l’écran. Il ne lui était pas nécessaire en revanche de toucher au volant. Aujourd’hui, grâce aux recherches menées dans le domaine de la conduite autonome, cette technologie s’est perfectionnée. Elle prend dorénavant en charge l’intégralité de l’opération, contrôlant le volant, mais aussi le passage des vitesses, l’usage du frein et de l’accélérateur. Le propriétaire peut de son côté se contenter de suivre la manœuvre.

Créneau, épi ou bataille

Parquer un véhicule sans anicroche suppose plusieurs couches de technologies combinées les unes aux autres. Les yeux tout d’abord, sous forme d’une douzaine de capteurs à ultrasons, assistés d’un éventuel scanner et de caméras, qui cartographient précisément l’environnement immédiat.

Ces dispositifs sont reliés à l’ordinateur de bord qui, grâce à pléthore d’algorithmes, va calculer la manœuvre et piloter la direction jusqu’à l’arrêt complet. Les dernières générations de dispositifs de parking automatique permettent de se garer indifféremment en épi ou en bataille. Ils opèrent dans des espaces de plus en plus réduits. La marge de tolérance a été ramenée en moins de 10 ans à 80cm (plus la longueur du véhicule) contre 1,5m auparavant.

Une aubaine pour les réfractaires aux créneaux qui peuvent également demander à «Park Assist» de ressortir de la place comme il y était entré! Certains constructeurs effectuent des tests de trajectoire dans des parkings publics équipés en wifi et en caméras. Ces derniers guident le véhicule jusqu’à une place libre en coordination avec l’ordinateur de bord qui communique avec le réseau local. À l’avenir, il suffira de s’extraire de sa voiture à l’entrée d’un parking et d’actionner une commande à distance pour qu’elle aille se garer toute seule.