POLITIQUE & INSTITUTIONS

Paperjam Club

Ces «VIP» qui ont influencé l’histoire du pays



vip_tableronde.jpg

La famille Norbert-Metz-Tesch, une des grandes familles qui ont participé à l'histoire du Luxembourg. (Photo: exposition Besser Familien)

Le Paperjam Club propose mercredi une table ronde exceptionnelle dans le cadre de l’exposition Besser Famillen des Archives nationales. Il y sera question des Very Influential 
People au Luxembourg par le biais des grandes familles du pays.

Metz, Collart, Servais, Boch, Pescatore… Si ces grands noms résonnent dans l’imaginaire collectif comme ceux de «grandes familles» luxembourgeoises, c’est probablement parce qu’elles ont influé sur son histoire, particulièrement au 19e siècle.

Un ascendant sur différents secteurs – politique, économie et culture – jusqu’à une première date clé: 1919. Avec l’élargissement du corps électoral via le suffrage universel et la création des premiers partis, les élites politiques et économiques n’étaient plus forcément les mêmes.

«Les élites ont alors perdu le pouvoir politique», faisait remarquer l’historien et chercheur Henri Wehenkel interrogé pour le Paperjam1 de septembre-octobre. Si elles ont eu besoin par la suite d’un relais politique, les grandes familles ont gardé une certaine influence, celle-ci évoluant en fonction des changements de la nomenclature économique du pays et de la population luxembourgeoise.

Selon Fernand Fehlen, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg, «il faut toujours au moins utiliser un adjectif… les élites entrepreneuriales, les élites politiques, culturelles…».

Des évolutions et des intérêts académiques qui montrent que le sujet, outre ses aspects historiques, continue d’être au centre de la société. Il sera en tout cas au cœur d’une table ronde exceptionnelle organisée ce mercredi 30 septembre aux Archives nationales, plateau du St-Esprit, et ce dans le cadre de l’exposition Besser Famillen visible jusqu’au 30 octobre prochain.

Les participants à la table ronde – suivie d’un échange avec le public - aborderont la question de l’influence, dans les domaines de l’économie, de la politique ou de la culture aujourd’hui au 21e siècle.

Avec, entre autres, Romain Hilgert (rédacteur en chef du Lëtzebuerger Land), Tonika Hirdman (directrice générale de la Fondation de Luxembourg) et Claudia Hartmann-Hirsch (experte indépendante en migrations et sécurité sociale).

Informations sur le site du Paperjam Club.