Jacques Lanners, président du directoire du groupe Ceratizit (Photo: archives paperJam)

Jacques Lanners, président du directoire du groupe Ceratizit (Photo: archives paperJam)

Ceratizit, producteur de matériaux durs dont le siège est à Mamer, a indiqué ce lundi avoir signé un accord pour l’acquisition de 80% des parts d’un de ses concurrents américains, Promax Tools. Celui-ci est situé à Rancho Cordavo, en Californie, et emploie 7O personnes.

Ceratizit, notamment spécialisée dans les outils de coupe, est représentée à l’échelle internationale dans plus de 50 pays. Elle emploie au total quelque 5.000 personnes et a pour clientèle l’industrie automobile, la construction mécanique, l’industrie pétrolière, les techniques médicales ou encore l’électronique pour lesquelles elle dispose de plus de 600 brevets.

Selon Jacques Lanners, président du directoire du groupe Ceratizit, l’acquisition de la majeure partie des parts de Promax Tools – opération dont le montant n’a pas été dévoilé –, «est une opportunité exceptionnelle d’étendre son réseau de clients régionaux, notamment dans les industries aérospatiales en Californie, et une étape stratégique majeure dans le renforcement de la position de Ceratizit tant aux États-Unis qu’à l’échelle mondiale».

Ceratizit est déjà représentée aux États-Unis par le biais d'une de ses filiales, Ceratizit USA Inc., basée à Warren, dans le Michigan.