Jacques Lanners (Ceratizit): « Nous couvrirons toutes les étapes de la fabrication du métal dur » ( Photo : Étienne Delorme / archives )

Jacques Lanners (Ceratizit): « Nous couvrirons toutes les étapes de la fabrication du métal dur » ( Photo : Étienne Delorme / archives )

Le groupe Ceratizit acquiert une participation de 50 % dans la société allemande de fabrication d’outils Günther Wirth (GW). Cette décision, précise-t-on au sein du groupe de Mamer, permet à Ceratizit de « compléter son offre d’outils en carbure monoblocs, dont la fabrication fait partie des spécialités de GW ». La transaction devrait être conclue avant la fin de l'année, sous réserve de la finalisation de l’audit préalable et de l’aval des autorités de la concurrence.

« Grâce à cette participation, nous couvrirons toutes les étapes de la fabrication du métal dur, de la poudre jusqu’aux outils en carbure monobloc revêtus, tels que des forets et des fraises, en passant par des ébauches d'outils », se réjouit Jacques Lanners, représentant du Directoire du groupe Ceratizit. « GW sera intégré au groupe Ceratizit en qualité de business unit et continuera d’exister en tant que marque. »

De la collaboration à la globalisation

Günther Wirth, fondateur de l’entreprise de Balzheim, souligne que sa marque est « très bien positionnée vis-à-vis des clients directs et des distributeurs, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis et en Inde. En tant que membre du groupe Ceratizit, nous souhaitons développer cette offre à l’échelle internationale ».
En fait, Ceratizit et GX travaillent déjà en étroite collaboration depuis plusieurs années, notamment dans le domaine de la fabrication d’ébauches et d’outils finis. Une fois la transaction d’acquisition des parts et d’incorporation au groupe luxembourgeois, Ceratizit et les actionnaires actuels de la société Günther Wirth, détiendront 50 pour cent de l’entreprise GW. Les deux sociétés se sont mises d’accord pour ne pas communiquer les conditions financières de cette transaction.

Ceratizit, acteur global pour des solutions à base de matériaux durs, destinées à la protection contre l’usure et aux outils coupants, a son siège social à Mamer. La société est représentée à l’échelle internationale dans plus de 50 pays, et a des clients importants dans l’industrie automobile, la construction mécanique, l’industrie pétrolière, les techniques médicales, l’électronique, etc. Le groupe luxembourgeois compte quelque 5.900 collaborateurs.