Daniel Hein avait pris, en 2009, la direction générale de ce qui s’appelait encore CDC. (Photo: Olivier Minaire / archives)

Daniel Hein avait pris, en 2009, la direction générale de ce qui s’appelait encore CDC. (Photo: Olivier Minaire / archives)

C’est par un communiqué pour le moins succinct que CDCL, l’une des plus importantes sociétés de construction du pays, annonce ce mercredi que «Monsieur Daniel Hein, directeur général de CDCL SA, a quitté ses fonctions avec effet le 12 novembre 2014».

En place depuis 2009, venu de Soludec, Daniel Hein avait notamment mené à bien, avec le conseil d’administration mis en place au même moment, le rebranding de la société (anciennement CDC, qui a ajouté le «L» luxembourgeois) en 2012, ainsi que le déménagement de la place de Strasbourg vers Leudelange.

Selon nos informations, Daniel Hein n’était plus vraiment en odeur de sainteté, aussi bien vis-à-vis d’une partie de l’équipe dirigeante que des salariés. Pour autant, il ne s’agit pas, officiellement, d’une rupture brutale. «Un accord entre les deux parties qui ont décidé de tourner une page», résume le responsable de la communication de la société.

Vers une réorganisation interne

La succession de M. Hein ne devrait a priori pas se faire par un recrutement externe, mais sans doute plus probablement par une redéfinition des tâches au sein de l’actuel comité de direction, dans lequel siègent Marc Friob (directeur général adjoint), Patrick Lommel (directeur financier) et Marc Ketter (directeur de la nouvelle filiale dédiée à la promotion immobilière).

Du reste, dans l’immédiat, l’intérim est assuré par Jean-Marc Kieffer, 42 ans, administrateur délégué (et, accessoirement, petit-fils du fondateur de CDCL), collégialement avec les autres membres du comité de direction).

CDCL, qui emploie quelque 600 personnes, revendique pour 2013 un chiffre d'affaires consolidé de 117 millions d'euros.