C'est donc une nouvelle task force en faveur du commerce extérieur qui voit le jour. En attendant la concrétisation du projet de nation branding. (Photo: Christophe Olinger)

C'est donc une nouvelle task force en faveur du commerce extérieur qui voit le jour. En attendant la concrétisation du projet de nation branding. (Photo: Christophe Olinger)

Les forces vives de l’écosystème luxembourgeois, de la Fedil aux chambres professionnelles en passant par Luxinnovation, s’allient dans un nouveau cénacle: le «Conseil du commerce extérieur et des investissements» ou «Luxembourg Trade and Investment Board». Les différents ministères impliqués dans la promotion à l’international ont également été conviés: Affaires étrangères, Finances et Enseignement supérieur et Recherche, ainsi que le Service des médias et des communications.

La nouvelle structure a été présentée mardi par Étienne Schneider, aux côtés de Michel Wurth, président de la Chambre de commerce, et de Raymond Schadeck, président de Luxinnovation.

«Notre objectif premier est de casser les silos», a expliqué le ministre de l’Économie, lors de la présentation du projet. «Relayer des atouts bien connus comme le multilinguisme luxembourgeois ou l’emplacement géographique central ne suffit plus. En rassemblant ces différentes expertises, on pourra adopter une approche par secteur, plus efficace et pertinente.»

En filigrane de cette «task force» en cours de constitution: plus d’efficacité dans les décisions, une seule voix et un nation branding plus lisible à l’étranger. Les efforts en matière de communication et de marketing devraient également gagner en professionnalisme.

Luxinnovation au centre

La fusion du groupement économique Luxembourg for Business avec Luxinnovation, déja annoncée en septembre dernier, participe à la même logique de rationalisation. Née il y a huit ans, l’entité juridique de Luxembourg for Business, qui sera liquidée d’ici quelques semaines, n’existera plus en tant que telle. Ses deux employés se sont vu proposer un contrat chez Luxinnovation et les 10 millions d’euros générés lors de l’Exposition de Shanghai en 2009 restant dans ses caisses seront progressivement réalloués.

Sur cette somme, 6 millions serviront à financer la prochaine exposition universelle à Dubaï en 2020 et 2,5 millions iront à Luxinnovation. Doté de plus de poids et acteur central du nouvel édifice de promotion, l’agence accueillera neuf nouveaux collaborateurs dans les mois à venir.  

Avec ces changements institutionnels, le but est aussi de pouvoir s’adresser plus efficacement aux entreprises intéressantes pour le pays et autres investisseurs potentiels. Autre élément du panorama: le réseau de Luxembourg trade offices qui sera, lui aussi, réformé. 800.000 euros de la manne de Luxembourg for Business lui sont d’ores et déjà dédiés.