Plus de 30.000m2 hors-sol et 45.000m2 de sous-sol sont actuellement en construction. (Photo: Ferrero International)

Plus de 30.000m2 hors-sol et 45.000m2 de sous-sol sont actuellement en construction. (Photo: Ferrero International)

La volonté de Ferrero était d’avoir un bâtiment élégant et discret, intemporel, très efficace. Le choix du Findel était par contre une obligation: les équipes recevant quotidiennement des invités en provenance de nombreux pays, la proximité avec l’aéroport était un élément déterminant.

Après de fortes discussions, Ferrero a réussi à convaincre Félix Giorgetti et Besix Red Luxembourg de rassembler deux parcelles voisines qu’ils détenaient chacun respectivement au Findel pour n’en faire plus qu’une seule, afin d’accueillir le siège du groupe agroalimentaire.

Aujourd’hui, le bâtiment se situe au centre d’une concentration de transports, puisqu’en plus de l’aéroport, il est proche de l’autoroute, à proximité de nombreux arrêts de bus, d’un vaste P+R et d’un futur arrêt de tram, qui s’arrêtera en 2021 à quelques mètres du nouveau siège.

Le bâtiment, qui suit la pente naturelle du site, se compose de deux ailes – un rectangle et un L inversé – reliées par un vaste atrium. Ce dernier, couvert par une verrière de 800m2, est conçu comme une place de village et concentre toute la vie collective de l’entreprise, ainsi que les espaces de circulation verticale et horizontale, dont des passerelles aux formes libres et au positionnement décalé qui représentent une prouesse d’ingénierie.

L’entrée se fait par un grand mur-rideau en verre qui fait appel depuis la rue. Un impressionnant porte-à-faux court sur la longueur de la façade avant, qui fait plus de 100m.

Certifié triple B, le bâtiment sera également équipé de panneaux solaires, la technique sur le toit n’étant absolument pas visible depuis la rue.

Les équipes de Ferrero, actuellement réparties sur cinq sites, seront rassemblées à la fin 2019 dans ce nouveau siège, qui a une capacité d’accueil de 1.200 à 1.400 postes de travail selon l’aménagement choisi.

Pour retrouver l’intégralité de cet article, rendez-vous sur Archiduc.lu.