Amazon, sa multiplication d'emplois et son troisième site occupé à Luxembourg, ont capté l'attention. (photo: Jessica Theis / archives)

Amazon, sa multiplication d'emplois et son troisième site occupé à Luxembourg, ont capté l'attention. (photo: Jessica Theis / archives)

L’actualité de la semaine écoulée a notamment été marquée par les tribulations du e-commerce et de l’économie numérique. Le 26 mai, deux articles sur ce sujet, avec deux angles complémentaires, ont fait le plein de lecteurs. «Après Netflix, Kabam et Zynga s’en vont» a attiré plus de 1.700 lecteurs directs sur paperJam.lu, alors que, en parallèle, l’article dépassait les 3.900 vues rien que sur Facebook. Mais c’est l’information inédite sur le développement aussi spectaculaire que discret d’Amazon au Luxembourg qui a raflé la plus grosse mise d’intérêt manifesté par les internautes. La publication sur Amazon a été vue plus de 3.400 fois sur paperJam.lu et 4.890 fois sur Facebook…

En chiffres bruts, c’est au lendemain des élections européennes (et aussi législatives en Belgique) que l’effet le plus viral a été constaté, pour notre billet du lundi. Le 19 mai donc, «L’urgence aussi est extrême», malgré un score plutôt moyen en direct sur le site web (1.162 vues), a circulé plein pot sur les réseaux sociaux, et notamment via Facebook où il a été vu 5.102 fois et abondamment partagé via la page de paperJam.

Cela étant, l’analyse politique, et notamment les chances de la candidature de Jean-Claude Juncker continuent d’intéresser les lecteurs de paperJam.lu (1.451 vues directes).

On notera encore quelques articles ayant généré un appréciable taux de curiosité, comme «Madoff: EY échappe à des poursuites»; ou un nouveau volet de la question des frontaliers face au fisc belge, remontée jusqu’au ministère de Pierre Gramegna; ou encore la nomination d’une femme réputée de caractère à la Direction de l’aviation civile.

Quant à un des grands sujets de société, le mariage homosexuel, l'article publié mercredi, faisait encore réagir vendredi en fin de journée, notamment sur Facebook, où près de 2.400 personnes l'avaient déjà vu.