Ambiance festive à la Rockhal (Photo: Steve Eastwood)

Ambiance festive à la Rockhal (Photo: Steve Eastwood)

C’est devant un parterre de plus de 800 personnes que rien de moins que 22 trophées ont été distribués mercredi soir à la Rockhal pour la soirée des Media Awards. Nathalie Reuteur, en flamboyante robe rouge et Fred Neuen en Monsieur Loyal ont assuré l’animation de la soirée avec professionnalisme, passant successivement la parole aux partenaires de l’événement, aux annonceurs et aux agences de communication.

«C’était plus rythmé et moins long que l’année passée», constate Max Nilles (Concept Factory) tout en reconnaissant que le passage obligé des questions aux agences prend du temps. Même son de cloche chez Marc Haas (Binsfeld): «C’est passé plus vite que ce que je craignais quand j’ai su que c’était un repas assis.» Globalement, tout le monde semble satisfait de la cérémonie et de la qualité du repas, même si certains conseillent pour une autre édition «d’éviter les pauses et de servir les plats pendant la remise des prix».

À propos de prix, c’est évidemment ce qui alimente les discussions au sortir de la salle. «Ce sont les prix pour lesquels je suis dans l’ombre qui sont les plus gratifiants», assène Fred Thill (IP(!)Productions) qui a remporté un trophée Silver et un Prix du public. «C’est le travail de toute une équipe qui est récompensé», complète Pietro Namèche (Dechmann Communication), à la tête d’un Bronze et d’un Silver.

Contente également l’équipe de Vous qui repart avec un Bronze et un Silver: «En plus, cette année, le trophée lui-même est bien représentatif de la carrure de la soirée», s’amuse André Hesse. Christine Feck, à la tête de la Graphisterie générale est aussi enthousiaste: «On n’avait déposé qu’un seul dossier… on repart avec un prix Silver… 100% de réussite!»

Chez Mikado Publicis, qui apparaît comme le grand vainqueur de la soirée avec quatre trophées, dont trois Gold, on exulte. «C’est nous qui avions le plus de nominations (10!), on est vraiment heureux d’avoir le plus de prix», vante Jean-Luc Mines. «C’est le fruit d’un changement de stratégie pour instaurer un nouveau type de dialogue avec nos clients. La communication d’aujourd’hui n’est plus B2C mais H2H, human to human», analyse Xavier Delvaux, toujours de Mikado Publicis.

C’est ce que confirme Thierry Iafrate, directeur marketing et communication d'Orange Luxembourg avec lequel Mikado remporte trois de ses prix: «Nous avons instauré un dialogue permanant entre l’agence et nous, cela permet une excellent balance entre la création et les impératifs marketing ou entre le fait de vouloir sortir des sentiers battus et d’avoir un impact direct sur les ventes.» La fête a continué au Club de la Rockhal où chacun a célébré les réussites et succès comme il se doit.