Après Luxembourg-ville, Carrefour installe sa formule Express dans le centre de Esch. (Photo: DR)

Après Luxembourg-ville, Carrefour installe sa formule Express dans le centre de Esch. (Photo: DR)

En l’espace de cinq mois, le groupe français Carrefour vient d’ouvrir son deuxième point de vente Carrefour Express au Grand-Duché. Après une première implantation à Luxembourg-ville, à proximité de la gare, fin octobre 2014, c’est cette fois dans la ville d’Esch-sur-Alzette que le distributeur vient d’ouvrir une surface de vente de 350 m2. Le nouveau magasin, plus grand que celui de la capitale, est situé juste en face de l’Hôtel de ville de Esch.

Présent au Luxembourg depuis 15 ans déjà, Carrefour ne disposait jusqu’à fin 2014 que d’un seul Carrefour Market – le format supermarché du groupe – situé à Marnach, dans le nord du pays. «Un point de vente géré par un de nos franchisés belges qui exploite d’autres magasins sur le territoire belge, et qui en a fait un magasin avant tout destiné aux frontaliers belges», explique Baptiste van Outryve, porte-parole de Carrefour Belgique.

Les deux Express désormais ouverts sont aussi gérés par des franchisés mais, précise le porte-parole, ils visent cette fois la clientèle spécifiquement luxembourgeoise. Sur les 8.000 références présentes dans l’Express de Esch, l’accent a été mis sur les producteurs alimentaires locaux avec plus de 500 produits «made in Luxembourg», ainsi que sur une gamme de produits portugais (200 références) et italiens.

Des dossiers à l’étude

Après ces deux ouvertures relativement rapprochées, Carrefour admet regarder d’autres opportunités sur le pays via sa filiale belge. «Si des opportunités d’emplacement se présentent et que nous avons des candidats franchisés intéressés, nous sommes prêts à accentuer notre implantation grand-ducale», précise Baptiste van Outryve.

Cette poussée sur le territoire luxembourgeois pourrait se faire aussi bien par la formule Express, destinée à assurer les besoins urgents des consommateurs urbains, qu’avec des Carrefour Market, soit des magasins qui peuvent aller jusque 2.000 m2. La filiale belge assure qu’elle étudie actuellement certains dossiers, mais qu’aucun contrat de bail n’a été signé jusqu’à présent.