Frédéric Stiernon: «CarPay-Diem se situe à la convergence des conducteurs, des stations-service et des moyens de paiement.» (Photo: Anthony Dehez / archives)

Frédéric Stiernon: «CarPay-Diem se situe à la convergence des conducteurs, des stations-service et des moyens de paiement.» (Photo: Anthony Dehez / archives)

Monsieur Stiernon, depuis sa création en 2016, CarPay-Diem enchaîne les succès et les partenariats. Quelles sont les prochaines étapes de votre croissance? 

«Après notre présence au CES en janvier dernier à Las Vegas, tout s’est accéléré. Le groupe Cartes Bancaires en France nous a invités à Paris pour participer à VivaTech. Nous avons ensuite été conviés au CeBit à Hanovre où nous avons remporté le concours organisé par Volkswagen, avant d’être finaliste du concours de l’Adac, la plus importante société d’assistance automobile d’Allemagne avec 20 millions de membres.

Ces différents événements nous ont conféré une belle visibilité et ont permis d’élargir le périmètre des territoires intéressés par notre technologie. Un succès qui nous conduit à lancer une nouvelle augmentation de capital pour poursuivre notre développement international. Nous mettons par ailleurs la touche finale à une série de partenariats au Benelux, ces projets étant appelés à être déployés avant la fin de l’année.  

CarPay-Diem n’est pas une appli mobile autonome mais un service qui s’intègre dans des solutions existantes. Pourquoi ce choix? 

«CarPay-Diem se situe à la convergence des conducteurs, des stations-service et des moyens de paiement. Notre service s’intègre à des applications mobiles existantes – navigation ou services bancaires par exemple –, ou aux systèmes embarqués des véhicules connectés.

Nous touchons ainsi des communautés existantes de plusieurs millions de clients en apportant une valeur ajoutée à un service qu’ils utilisent déjà. La force de notre plate-forme réside dans sa faculté d’adaptation, et ce, quels que soient le pays concerné, le pétrolier, le système de paiement du client, le constructeur automobile, etc. 

Est-il prévu de rendre CarPay-Diem accessible aux utilisateurs de véhicules électriques et, à terme, de véhicules autonomes?

«En ce qui concerne les véhicules électriques, nous avons engagé des discussions avec plusieurs partenaires afin d’offrir une large compatibilité avec les différents réseaux de bornes de rechargement. Nous avons aussi établi une collaboration avec l’équipementier automobile ZF Friedrichshafen et sa solution Car eWallet. Il s’agit de permettre aux véhicules connectés, et à terme aux voitures autonomes, de régler le parking ou le péage, mais aussi grâce à CarPay-Diem, d’activer une pompe à essence et de procéder au paiement du carburant.»