Étienne Schneider et Albert Franck ont annoncé hier l'important investissement sur le site de Grevenmacher. (Photo: gouvernement.lu / Meco)

Étienne Schneider et Albert Franck ont annoncé hier l'important investissement sur le site de Grevenmacher. (Photo: gouvernement.lu / Meco)

L’unité de production de vitrage haut de gamme pour l’automobile Carlex, basée à Grevenmacher, investira prochainement 24,5 millions d’euros dans la construction d’une nouvelle ligne de production pour pare-brise. Elle devrait être opérationnelle au premier trimestre 2018.

Carlex Luxembourg, anciennement Guardian Automotive, fait partie du groupe japonais Central Glass Company, l'un des principaux fournisseurs de pare-brise pour le secteur automobile. Actuellement, la filiale grand-ducale emploie 506 personnes. La nouvelle ligne programmée ne devrait toutefois pas créer de nouveaux postes.

Situé au Potaschberg sur un site d’une surface de 5 hectares, Carlex produit 2,8 millions de pare-brise et de vitres arrière à haute valeur ajoutée et avec fonctions intégrées ainsi que des toits panoramiques. À volume de production constant, la modernisation de l’installation permettra à l’entreprise de réduire sa consommation générale en énergie de 27%, tout en améliorant la qualité des produits et en augmentant la productivité générale par un temps de production et un taux de rebut réduits.

Les responsables de Central Glass expriment leur confiance dans le site luxembourgeois.

Albert Franck, plant manager Carlex Luxembourg

Pour Albert Franck, plant manager de Carlex Luxembourg, «les responsables de Central Glass expriment leur confiance dans le site luxembourgeois en investissant non seulement dans l'avenir de leur propre groupe, mais aussi dans le maintien durable d’emplois». L’objectif de la nouvelle ligne est de pouvoir produire les vitrages pour la nouvelle Audi A6.

Présent lors de la présentation du nouveau projet, le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, a insisté sur le fait que «la modernisation du site de production de Carlex est un exemple type pour la croissance qualitative d’une entreprise. En consommant moins de matières premières et moins de ressources, l’entreprise reste compétitive sur un marché hautement concurrentiel.»