POLITIQUE & INSTITUTIONS

Fondation

Caritas: Marie-Josée Jacobs à la présidence



marie-jos__e_jacobs_council_of_the_european_union__5fe351ea-1544-4ff7-88e4-8f8b7d76b357_.jpg

Marie-Josée Jacobs prend la présidence de Caritas. ( Photo : archives Paperjam )

La Fondation luxembourgeoise proche de l’Archevêché a nommé à sa tête l’ancienne ministre de la Famille et de l’Intégration. Elle y remplace Mgr Hollerich. Et Erny Gillen sort des rangs.

Une femme prend la tête de la Fondation Caritas Luxembourg. Dans un communiqué sur le «changement de gouvernance», Caritas annonce que l’Archevêque Jean-Claude Hollerich laisse la présidence à Marie-Josée Jacobs, qui était ministre (CSV) dans les précédents gouvernements, en charge notamment de la Famille et de l’Intégration.

Après une longue carrière professionnelle et politique, Marie- Josée Jacobs explique qu’elle souhaite, par ce biais du travail volontaire, continuer à s'engager socialement: «Mon désir est d’œuvrer aux côtés de gens dévoués pour d'autres personnes. Je partage les valeurs défendues par la Fondation Caritas Luxembourg et j’ai vraiment hâte d’endosser ce nouveau rôle».

Mgr Jean- Claude Hollerich se dit serein, sachant la Fondation entre de bonnes mains. Il salue par la même occasion le travail du vicaire général Erny Gillen, qui a dirigé la Fondation depuis de nombreuses années en tant que président exécutif et, les deux dernières années, en tant que membre du conseil d'administration. Par ailleurs à la tête du groupe Saint-Paul, Erny Gillen quitte toutes fonctions au sein de Caritas. 

L'actuel secrétaire général de Caritas Luxembourg, Philippe Streff, devient directeur de la Fondation et responsable des opérations quotidiennes.