ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Vol inaugural vers la Chine

Cargolux à Zhengzhou: le 14 juin, en principe



La deuxième tentative de vol inaugural vers la Chine est annoncée pour le 14 juin. (Photo: Cargolux / Viktor Laszlo)

La deuxième tentative de vol inaugural vers la Chine est annoncée pour le 14 juin. (Photo: Cargolux / Viktor Laszlo)

Après le couac du vol annulé le jour même, fin avril, vers l’aéroport de référence de son principal actionnaire chinois, la compagnie luxembourgeoise de fret annonce encore repousser la première liaison commerciale. Dorénavant prévue pour la mi-juin.

Pas facile, de relier Luxembourg et Zhengzhou par avion cargo. Cargolux annonce cette fois que le vol inaugural, commercial et symbolique à la fois, devrait avoir lieu le 14 juin prochain.

Le 24 avril dernier, alors que les responsables de Cargolux et le ministre Bausch étaient en Chine pour, notamment, accueillir symboliquement le vol inaugural, on avait appris l’annulation dudit vol. Faute d’accord en bonne et due forme délivré par les autorités chinoises, Cargolux n’ayant pas fait la demande dans les conditions et délais requis, le 747-8F de Cargolux était resté cloué au Findel. Et n’a donc pas pu rejoindre sa nouvelle plateforme de référence, à Zhengzhou, fief de la compagnie HNCA, son nouvel actionnaire principal.

La compagnie est confiante

Au lendemain de ce couac, Cargolux avait annoncé avoir reprogrammé le vol du 24 avril au 29 mai, pour se donner le temps d'obtenir tous les feux verts.

Aujourd’hui, Cargolux fait donc savoir que le vol vers Zhengzhou est reprogrammé, pour la mi-juin. Il y a de la prudence dans la communication, cette fois. «La compagnie est confiante dans le fait que les autorisations opérationnelles seront reçues dans les délais impartis.» Mais une nouvelle marge a semble-t-il été nécessaire. On peut supposer qu'elle sera suffisante...

Les précautions ont été prises bien en amont. Selon Cargolux, après l’annulation de fin avril, un dialogue constant a été entretenu avec l’autorité de l’aviation civile chinoise, dans le but de faire approuver le hub de Zhengzhou en tant que destination commerciale régulière.