Le président Helminger s'estime assez confiant pour le reste de l'année 2013. ( Photo : archives Paperjam )

Le président Helminger s'estime assez confiant pour le reste de l'année 2013. ( Photo : archives Paperjam )

La compagnie luxembourgeoise de fret, Cargolux, a enregistré une perte de 35,1 millions de dollars en 2012. Comme cela avait déjà été indiqué dans la presse depuis le mois de janvier, cette perte, qui n’a rien d’anodin, est toutefois significativement moins importante que celle prévue par la compagnie pour son budget 2012. On s’attendait alors à 60 millions de dollars de déficit.

Cargolux, dans l’explication de ses résultats 2012, fait valoir une détérioration du marché du fret aérien depuis la fin de l’année 2011. «Une demande en berne face à une surcapacité persistante ont significativement impacté les rendements et les taux de remplissage des compagnies actives dans le domaine du fret aérien». Mais, face à l’accroissement de la demande constatée à la fin de l’année 2012, le président du conseil d’administration, Paul Helminger, s’estime «assez confiant» pour le reste de l’année en cours.

Nouvelle stratégie

Comme prévu, aussi, Cargolux a en sus mis en place un nouveau plan stratégique, basé sur les recommandations du cabinet de conseil Oliver Wyman, et ce pour, d’une part, assurer la viabilité de la compagnie sur le long-terme et, d’autre part, guider un retour à la profitabilité pour 2014.

Parallèlement, Cargolux a, aussi ; procédé à une augmentation de son capital de 100 millions de dollars. Une autre injection d’argent frais sera effectuée en 2014. L’actionnaire censé reprendre les 35% de parts portées par l’Etat devra y participer.