Cargolux se refuse toujours à commenter ou à démentir. (Photo: Cargolux/Christian Aschmann)

Cargolux se refuse toujours à commenter ou à démentir. (Photo: Cargolux/Christian Aschmann)

Un memorandum of understanding aurait été conclu avec la compagnie du Golfe pour l'acquisition d'un tiers du capital. La signature définitive pourrait intervenir le mois prochain, avant l’assemblée générale de LuxairGroup.

Cargolux se refuse toujours à tout commentaire à propos de l’entrée de Qatar Airways dans son capital. Mais faute de démenti, la rumeur persiste et les informations circulent.

D’après nos sources, un memorandum of understanding aurait été signé entre les deux parties pour le contrôle du tiers des parts de l'entreprise de fret aérien, soit la minorité de blocage. Cette participation correspondrait à celle cédée par SAirLines (Swissair) à la fin 2009 (33,7%).

Le gouvernement, des investisseurs publics et Luxair s’étaient alors portés acquéreurs à titre provisoire.

Selon Die Welt, cette participation est estimée entre 120 et 150 millions d’euros.

100 à 150 millions d’euros

Un proche du dossier contacté par paperJam.lu estime ce montant réaliste. Il préfère néanmoins évoquer une fourchette de 100 à 150 millions d’euros.

Un tel accord de principe n’a toutefois pas encore de valeur d’engagement. Il ne présage pas forcément de la suite des événements.

D’après nos informations, la signature définitive pourrait intervenir le mois prochain, soit avant l’assemblée générale de LuxairGroup, actuel propriétaire de 52,1% des actions.

Le 30 mars dernier, lors de la présentation des résultats de la compagnie luxembourgeoise, le président du conseil d’administration, Marc Hoffmann, avait déclaré: «Nous avons des contacts très sérieux. Nous sommes très optimistes sur le fait que des progrès seront réalisés en 2011.»

«Une participation de 35% est à vendre. Deux types de partenaires stratégiques sont possibles, un partenaire financier ou un partenaire industriel. Nous préférons nettement la deuxième solution, car elle nous permettrait de développer des synergies», avait-il poursuivi.

Un conseil d’administration de Cargolux est programmé pour le 23 mai.

Qatar Airways n’a pu être jointe.

En pleine expansion, Qatar Airways Cargo offre des services de fret vers plus de 100 destinations dans le monde.