ENTREPRISES & STRATÉGIES — Services & Conseils

Fret

Cargolux: Robert Song sur la sellette



p1010228.jpg

Le CEO de la compagnie luxembourgeoise de fret aérien confirme que des discussions sur des changements à la direction, notamment à celle de la région Asie Pacifique, à la tête de laquelle figure Robert Song, l'ancien conseiller spécial de HNCA, sont en cours.

Des têtes pourraient tomber suite aux multiples couacs dans la relation balbutiante entre Cargolux et son nouvel actionnaire HNCA, un groupe d'investissement de la province chinoise du Henan. Robert Song serait l'une d'entre elles.

Celui qui fut, avant l'accord passé avec l'État luxembourgeois pour la reprise de ses 35% du capital de la compagnie de fret aérien, conseiller spécial du groupe chinois et qui est, depuis le 26 mars, Vice President Asia & Pacific de Cargolux, voit sa légitimité largement contestée.

En cause? Sa responsabilité dans le cafouillage qui a amené le double report du vol inaugural de la compagnie vers Zhengzhou, port d'attache de son nouvel actionnaire censé devenir l'un des hubs du réseau de Cargolux avec deux, puis quatre, puis sept vols hebdomadaires.

Explications en Chine

Les annonces d'accords de coopération entre l'aéroport de Zhengzhou et ceux de Francfort-Hahn et Lepizig sont également mal passées coté luxembourgeois. Conséquence: Paul Helminger, président du conseil d'administration de la compagnie, a décollé ce lundi pour la Chine pour s'expliquer avec le nouvel actionnaire.

Contacté par paperJam.lu dans ce cadre pour vérifier une information selon laquelle il aurait eu une altercation avec Robert Song lors d'un conseil d'administration, Dirk Reich, le nouveau CEO, a préféré se limiter au déplacement du président du CA: «Puis-je simplement confirmer que Paul (Helminger, ndlr) vole actuellement vers Zhengzhou pour rencontrer les représentants de HNCA et que nous discutons de changements dans la direction qui pourraient aussi affecter le management de la région Asie Pacifique.» Aussi? Les noces entre HNCA et Cargolux ont bien mal débuté.