Le rapport de l'auditeur est censé faire la lumière sur les coulisses du deal qatari pour Cargolux. ( Photo : archives Paperjam )

Le rapport de l'auditeur est censé faire la lumière sur les coulisses du deal qatari pour Cargolux. ( Photo : archives Paperjam )

Saura-t-on ce qui a prévalu dans les coulisses du deal entre Cargolux et Qatar Airways? Selon une information diffusée ce vendredi par la radio 100,7, le ministre des Finances Luc Frieden recevra le rapport d'audit rédigé par PwC ce lundi. Le document fait l'analyse des circonstances concrètes, des négociations et des conséquences du rachat de parts, puis du retrait des Qataris.

La chambre des députés avait revendiqué ce rapport indépendant, ainsi que les documents reprenant les éléments de négociations, dans une motion parlementaire prise le 19 décembre 2012. L'audit devrait donc être présenté à la Chambre la semaine prochaine. Les députés l'y attendaient plus tôt...

Il est question que Luc Frieden reçoive, lundi, la version définitive du rapport. D'aucuns s'étonnent que le ministre des Finances soit premier et seul destinataire gouvernemental de ces documents, alors qu'il avait été exposé aux critiques dans le cadre de ce deal controversé. A la suite d'articles dans la presse notamment, des parlementaires avaient voulu savoir pourquoi et comment, lors de la vente des actions à Qatar Airways, les actionnaires privés (BIP et Luxavantage) avaient eu un traitement différencié des actionnaires publics (Luxair, SNCI et Spuerkees), qui ont dû renoncer à leurs droits privilégiés.