Représentants luxembourgeois et qataries parlementaient depuis 2009. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

Représentants luxembourgeois et qataries parlementaient depuis 2009. (Photo: David Laurent/Wide/archives)

La réunion du conseil d’administration prévue pour le 16 septembre permettra d'associer de nouveaux visages à l’acquisition, annoncée depuis juin, mais finalisée ce jeudi 8 septembre, de 35% des parts de Cargolux par Qatar Airways.

Il a fallu deux mois pour que l’ensemble des autorités de la concurrence des pays dans lesquels opèrent les deux compagnies donne leur feu vert. Le dernier obstacle était levé le 22 août avec l’accord de la Corée du Sud, faisant suite à ceux de l’Allemagne et de la Chine.

Le Wort publie l'identité (non démentie par Cargolux) des trois personnes qui siègeront au premier conseil présidé par Albert Wildgen, en remplacement de Marc Hoffmann: Akbar al Baker, Richard Agutter et Hussein Al Abdullah. Le premier est CEO de Qatar Airways. Le second, d’origine anglaise, est un ancien associé de KPMG, spécialisé dans la privatisation et le développement de zones aéroportuaires pour le compte des holdings Convergence-AFCO. Il était impliqué dans la transaction dès ses premières heures. Le troisième occupe la fonction de directeur exécutif du fonds souverain, Qatar Investment Authority.

Objectif privatisation

Cette nouvelle équipe de choc représentant les intérêts qataris, et remplaçant des fonctionnaires luxembourgeois, travaillera donc au processus de privatisation d’une société peut-être engoncée depuis plusieurs décennies dans un confort autorisé par son statut d’entreprise publique. Même si l’utilisation du terme privatisation prête à caution puisque Qatar Airways dépend elle-même des intérêts d’un Etat.

Ainsi, les nouveaux membres du conseil d’administration travailleront également indirectement en tant qu’ambassadeurs de la stratégie de diversification engagée par le Qatar pour préparer l’après-pétrole. Le second pays le plus riche du monde avait déjà annoncé une coopération avec SES et l’ouverture d’une filiale de sa Banque nationale au Grand-Duché. La possibilité d’implanter le hub cargo européen de Qatar Airways à Luxembourg avait aussi pesé dans la balance à l'heure du choix.

Nouvelle structure

Ainsi, conformément au deal acté ce jeudi, Qatar Airways reprend les parts de BIP Investment partners (11,5%), celles de l’Etat (8%), celles de Lux-Avantage (2,2%) et celles d’«autres investisseurs» (0,3%), ainsi que 8,7% des 52,1% de Luxair, 2,2% des 13,1% de la Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat, 2,1% des 12,8% de la Société Nationale de Crédit et d’Investissement. Dans la nouvelle structure actionnariale, Luxair (elle-même principalement détenue par l’Etat) reste l’actionnaire majoritaire avec 43,4% des parts, Qatar Airways vient en second avec 35% et est suivie par la BCEE avec 10,9% puis la SNCI, avec 10,7%.

Qatar Airways actionnaire principal?

D’aucuns envisagent même déjà la cession prochaine d’autres parts de la BCEE et/ou de la SNCI à tel point que Qatar Airways deviendrait l’actionnaire principal, mais pas majoritaire. En attendant, le mois s’annonce chargé pour la compagnie tout cargo luxembourgeoise. Après la rentrée du conseil d’administration 'new look' le 16 septembre, le premier des 13 avions Boeing 747-8 Freighter commandés par Cargolux, sera livré le 19 septembre. Le deuxième atterrira au Findel le 21.