Pour Cargolux, l'avenir passe peut-être aussi par de nouveaux types d'aéronefs.  (Photo: Aeroscraft Corporation)

Pour Cargolux, l'avenir passe peut-être aussi par de nouveaux types d'aéronefs.  (Photo: Aeroscraft Corporation)

«Tester de nouvelles solutions au travers l’introduction de nouveaux types d’avions innovants»: c’est ainsi que Richard Forson, le CEO toujours par intérim de Cargolux, a commenté, vendredi, le protocole d’entente signé avec la société californienne Aeroscraft Corporation, spécialisée dans le développement d’aéronefs de type dirigeables (gonflés à l’hélium), notamment caractérisés par un système de décollage et d’atterrissage vertical – adapté à des zones de faible accessibilité – et par une forte capacité de charge utile.

Ainsi, Cargolux va devenir, aux termes de cet accord, le partenaire privilégié pour le lancement de deux modèles d’appareils: le MK866 (66 tonnes de charge utile) et le ML868 (250 tonnes, soit plus du double des Boeing 747-8F actuellement utilisés par la compagnie luxembourgeoise). Aeroscraft Corporation prévoit, d’ici à 2016, le lancement de 22 de ces appareils dont le développement a été en partie financé par la Nasa.