Les ministres Frieden et Wiseler sont invités à s’expliquer. (Photo : Jessica Theis / archives)

Les ministres Frieden et Wiseler sont invités à s’expliquer. (Photo : Jessica Theis / archives)

Il y a un peu plus d’un an, c’était tabou. La simple évocation du sujet faisait scandale et occasionnait une dénégation immédiate. Aujourd’hui, il éclate de nouveau au grand jour. Le groupe chinois HNA, aujourd’hui candidat au rachat de la participation de 35 % dans Cargolux, l’était déjà en 2011, et même dès septembre 2010. La publication de cette information en mai 2011 avait valu à paperJam.lu un démenti catégorique de Cargolux.

«Cargolux dément être ou avoir été en discussions avec Yangtse River Express (filiale de HNA, ndlr) au sujet de la vente de 35%, voire 49% de la compagnie», indiquait-t-elle dans un communiqué, publié le 5 mai.

Cargolux ajoutait être entrée en «négociations exclusives» avec Qatar Airways (aujourd'hui sur le départ) pour lui céder une participation.

Le site Cargoforwarder.eu publie ce mercredi deux lettres apportant la preuve de l’intérêt affiché du groupe dès 2010. Elles émanent de Jacques-Yves Henckes, avocat et député ADR, qui représentait les intérêts de la compagnie chinoise. « Je veux rappeler que HNA est d’accord pour acquérir un minimum de 33 % des actions de Cargolux, voire 49 % si le gouvernement le souhaite », écrivait-il le 24 septembre 2010 à Claude Wiseler, ministre du Développement durable et des Infrastructures.

Voici une copie du courrier diffusé par Cargoforwarder.eu :

Dans une deuxième lettre datant de juin 2011, un montant était directement formulé : « HNA a offert d’acheter les actions Cargolux sur la base des comptes de 2010. Cargolux était évaluée à 500 millions d’USD, le prix offert pour 35 % des actions est de 175 millions de dollars.

Voici la copie du deuxième courrier.

Dans l’article de Cargoforwarder, l’auteur Heiner Siegmund, spécialiste des questions aériennes, publie une lettre ouverte adressée aux ministres des Finances Luc Frieden et des Transports Claude Wiseler pour tenter d’en savoir plus sur les conditions du deal Cargolux/ Qatar Airways et la façon de savoir comment le deal qatari avait été privilégié :

« Chers Messieurs Wiseler et Frieden,

Nous vous demandons de bien vouloir révéler les circonstances précises qui ont conduit le gouvernement à décider de choisir Qatar Airways, comme actionnaire de Cargolux plutôt que HNA Group en juin 2011. Comme les documents le prouvent, l’offre du groupe chinois dépassait celle de Qatar Airways de presque 60 millions de dollars. Malgré tout, vous et votre gouvernement avez choisi l’investisseur qatari. Il serait intéressant de savoir quelles considérations ont conduit votre administration à accepter l’offre la plus basse et de signer un contrat avec Qatar Airways. »

Heiner Siegmund interroge également les ministres sur la cession actuelle des parts de Cargolux, alors que l’État a indiqué vouloir porter les actions, avant de les céder à un nouvel investisseur :

« Il serait aussi intéressant de savoir quel prix vous allez payer à la compagnie du Golfe pour racheter les 35 % dans Cargolux. Enfin, nous vous demandons de nous révéler quel montant HNA devra payer pour acheter les actions. »