La plateforme logistique entre le Findel et l’aéroport de Zhengzhou en Chine va pouvoir se mettre concrètement en place. (Photo: archives paperJam )

La plateforme logistique entre le Findel et l’aéroport de Zhengzhou en Chine va pouvoir se mettre concrètement en place. (Photo: archives paperJam )

Le conseil de gouvernement a approuvé, ce mercredi, la transaction pour la vente aux Chinois de HNCA de 35% du capital de la compagnie de fret Cargolux dont l’État effectuait le portage depuis le retrait de Qatar Airways en novembre 2012.

«Le gouvernement a décidé de réaliser la transaction avec HNCA», s’est félicité François Bausch, ministre des Infrastructures et du Développement durable (Déi Gréng) lors du briefing suivant le Conseil de gouvernement. Il a précisé que cette vente se fera pour un montant de 120 millions de dollars, montant qui pourrait évoluer en fonction du taux de change de la monnaie en question. Pour rappel, l'actionnaire qatari avait mis, en son temps, 117,5 millions de dollars.

Le groupe chinois HNCA, outre les 120 millions de dollars pour le rachat des parts, prévoit de mettre sur la table 15 millions de dollars dans un «fonds d’investissement marketing», selon les termes de François Bausch, pour faire la promotion de la stratégie de double plateforme de fret entre le Luxembourg et l’aéroport de Zhengzhou, dans la province de Henan.

Rassurer les employés

HNCA participera en outre à l’augmentation de capital de Cargolux, prévue au cours de 2014, pour un montant total maximal de 175 millions de dollars.

François Bausch a par ailleurs affirmé que la plainte, qui a été introduite par un des délégués du comité mixte de Cargolux pour violation du code du travail, n’aurait aucune incidence sur la transaction avec HNCA. «Les juristes consultés sont formels», a assuré le ministre. Il a encore précisé que le «closing» de la transaction, avec le nouveau partenaire désigné, devrait intervenir au mois de mars.

Le ministre Bausch a également assuré que l’accord avec HNCA ne devrait pas s’accompagner de coupes dans l’emploi de la compagnie de fret, et que, au contraire, il présentait de réelles perspectives de développement pour la compagnie luxembourgeoise, même si le chemin, à ses yeux sera long et difficile. François Bausch a par ailleurs annoncé qu'un groupe ad hoc avait été mis en place pour trouver un remplaçant à l'actuel CEO par intérim Richard Forson. Un patron charismatique avec un profil de bon communicant est recherché.