Le dossier Cargolux ne sort pas encore de la nuit... (Photo: Cargolux)

Le dossier Cargolux ne sort pas encore de la nuit... (Photo: Cargolux)

Selon les révélations, ce jeudi de la radio 100,7, les quatre membres du comité de direction de Cargolux ont écrit une lettre aux effets ravageurs au président du conseil d’administration de la compagnie, Paul Helminger, pour mettre en doute l’opportunité pour la compagnie de faire monter le Chinois HNCA à hauteur de 35% du capital. 

Cette lettre, dont les journalistes ont eu copie, date du 21 octobre dernier, soit quatre jours avant une réunion du comité mixte de Cargolux pour valider l’opération de rachat. Cette réunion fut annulée à la dernière minute, en raison du manque d’informations ayant été fournies aux syndicats et des questions restées encore sans réponses au sujet des garanties d’emploi et de maintien du centre de maintenance à l’aéroport du Findel. Les craintes des représentants du personnel de Cargolux portaient aussi sur les risques de délocalisation de la main d’œuvre et du savoir-faire en Chine, sur la plateforme aéroportuaire de Zhengzhou.

On savait déjà que le «middle management» de Cargolux n’était pas chaud à l’entrée de HNCA et à la reprise des 35% du capital, actuellement principalement porté par l’État luxembourgeois. Les révélations de 100,7 font désormais état de réticences au plus haut niveau de la hiérarchie.

Forson écrit aussi à Helminger

Les quatre membres du comité mettent en cause, dans leur lettre du 21 octobre, outre le fait de ne pas avoir été impliqués dans la procédure de négociation de reprise, les ambitions démesurées de l’accord commercial entre HNCA et Cargolux, notamment pour développer l’aéroport de Zhengzhou dans la province de Henan.

Les prévisions d’affaires à partir de cette plateforme (quatre vols par semaine au départ, jusqu'à 24 par la suite) seraient non seulement trop ambitieuses, mais risqueraient aussi de compromettre les relations entre les deux compagnies luxembourgeoise et chinoise. Elles seraient donc source de tension, si les objectifs en terme de volume de fret ne sont pas atteints, expliquent en substance les dirigeants de Cargolux. Selon eux, la joint-venture à l'étude entre Cargolux et HNCA dans le fret aérien pourrait faire concurrence aux activités de la compagnie luxembourgeoise en Chine. 

Parallèlement à ce courrier signé de quatre mains, Richard Forson, le numéro un de Cargolux, a également écrit à Paul Helminger, faisant ainsi cavalier seul. Il n’a en effet pas informé ses trois collègues de cette missive, également envoyée le 21 octobre et dont le ton était nettement plus mesuré. Forson, selon Radio 100,7 qui s’est également procuré cette lettre, explique qu’il y a des risques à s’allier avec HNCA, mais que leur offre est la meilleure sur la table.

Réunion du 18 remise au 25

Toujours selon la radio, le formateur du gouvernement Xavier Bettel a reporté d’une semaine la réunion qu’il avait programmée avec les représentants des trois partis, ADR, CSV et Déi Lénk (la future opposition), pour les tenir au courant des conclusions du rapport de l’informateur Robert Schaus, chargé par la future coalition d’étudier le bienfondé de l’offre de HNCA et de se prononcer sur la qualité des trois autres offres de reprise qui sont toujours sur la table.

Robert Schaus remettra bien comme prévu son rapport lundi 18 novembre, mais les trois partenaires DP, LSAP et Déi Gréng, se sont données une semaine, c’est-à-dire jusqu’au 25, pour éplucher les conclusions de l’informateur. Preuve de la complexité du dossier.